Tarifs en hausse: en balcon H, I et tribune E. Avant il y avait 26 matches par saison, chaque match coûte 8000€ en frais fixes.La location de Pôle Sud coûte 100 000€ par saison au club et depuis cette saison, des coûts supplémentaires sont apparus: secouristes, assistant coach...
La saison dernière, le staff avait fait le choix de ne pas augmenter les tarifs mais cette saison 2 approches ont été envisagées:
Soit tous les abonnements sont augmentés, et cela risquait de faire un maximum de mécontents,
Soit augmentation seulement des places les mieux placées, "comme lorsqu'on prend une place en 1ère classe dans un avion" d'après J.REBOH. Très peu de personnes se sont plaint de cette augmentation, donc pour eux tout va bien (ce qui nous a bien fait passer pour les pénibles de service, tout le temps en train de râler...). Ils ont donc fait ce choix-là afin de garder des places accessibles au + grand nombre, et ainsi devoir gérer moins de personnes mécontentes...
Le nombre d'abonnements a augmenté et environ seulement 20% des abonnés ont changé de secteur.
Concernant le prix de l'abonnement, comparativement à Bordeaux (proche de la capacité de notre patinoire et qui eux aussi ont fait le choix de la sectorisation), c'est équivalent.
Nous avons soumis l'idée d'une fidélisation des anciens abonnés avec une baisse du tarif de l'abonnement par exemple. Ce à quoi C.MONVOISIN nous a répondu qu'elle ne voyait pas où placer le curseur pour se déclarer ancien abonné! Mais J.REBOH a tempéré en disant qu'ils allaient étudier la suggestion.
C'est leur seul raisonnement pour justifier cette hausse honteuse de l'abonnement dans ces tribunes pourtant en grande majorité composées d'abonnés de longue date (15 ans pour moi) ? Parce que là, en deux ans, il est passé de 230€ (en 2015-16) à 480€ soit une hausse de presque 110%
Le nombre de matchs ne peut pas être le justificatif, car on est passé de 26 matchs de moyenne comme précisé... à 33/34 ! Soit une hausse d'à peine plus de 30%
Je veux bien que le niveau de la ligue soit en hausse (pas à ce point), que la tarification entre tribune soit différente (mais pas à ce point), et que le prix général d'un match augmente (pas à ce point non plus).
Tous ces paramètres pris en compte, j'aurais été prêt à accepter au grand maximum et avec une belle grimace une hausse jusqu'au 400€ (soit presque 75% de plus), mais là... honte à eux de nous prendre pour des vaches à lait.
D'autant que je le répète, ce sont les plus fidèles supporters du club qui ont été touchés... quelle récompense !
Et l’ultime justification est qu'on est dans les prix de Bordeaux ? Il faudrait peut être se renseigner sur le coût de la vie bordelais avant de sortir une ânerie pareille, puisqu'il est supérieur de 10% au grenoblois.
Cette année j'ai rendu mon abonnement après 15 années durant lesquelles le nombre de matchs que j'ai manqué se compte sur les doigts d'une main. Et il n'est même pas question que je remette les pieds dans les travées de Pôle Sud, pas tant que le staff ne se sera pas excusé pour cette insulte magistrale faite aux plus inconditionnels des supporters BDL, qui ont bien plus donné pour le club en rapport de ce qu'ils gagnent que n'importe lesquels des dirigeants qui se sont succédés à la tête du GMH38.
Dirigeants du GMH38, honte à vous...
Désolé, mais là j'en ai gros... :zik: