okman38 a écrit
aymeric38 a écrit
Concernant le jeu collectif, je ne suis pas d'accord avec okman, c'était plutôt correct, je dirais dans la lignée des matchs précédents, les alchimies sont en train d'être trouvées, et si ce n'est pas encore parfait ça reste très intéressant.
Un bon jeu collectif, ce n'est pas seulement faire des passes. C'est surtout faire la passe à bon escient pour qu'elle arrive au partenaire dans le tempo et pas 1m devant ou 1m derrière et c'est aussi ne pas tenter systématiquement la passe compliquée (passe dans le dos ou à l'aveugle, longues transversales improbables) quand on peut déstabiliser l'adversaire avec des passes simples.
Le but du jeu collectif, c'est de créer le décalage pour se trouver dans une position où le tir devient ouvert et plus facile et pour ça, il faut du jeu en mouvement avec des joueurs sans palet qui se rendent disponibles pour pouvoir recevoir la passe dans la palette sans avoir leur défenseur sur le dos.
Tout ça, on ne le fait que rarement, et ça devient compliqué parce que même lorsqu'on domine outrageusement, comme hier, on veut aller plus vite que la musique et le palet nous brule les crosses : on fait la passe trop vite, mal ajustée, à un partenaire pas démarqué qui a des difficultés à réceptionner et ainsi de suite jusqu'au tir qui devient difficile parce qu'on est pas en bonne position.
Côté joueurs, je reviens deux secondes sur Harty et Barlock, pour lesquels je ne suis pas d'accord avec vos jugements ; ils prennent certes des pénalités évitables, mais qu'est-ce que ça doit être pénible pour un attaquant adverse de se coltiner l'un et l'autre alternativement ! On s'est suffisamment plaints l'année dernière du peu de physique de nos défenseurs pour cracher dans la soupe cette saison. Vous remarquerez que personne ne vient chatouiller Mustukovs de trop près cette saison, alors que c'était portes ouvertes l'an dernier à ce niveau-là. Si Mustukovs dégage une telle confiance actuellement, c'est aussi grâce à ce travail de sape. (bon, et puis son jeu physique à outrance me fait rire, je l'avoue).
J'aime les défenseurs physiques et dissuasifs mais pour être un bon défenseur, il ne faut pas pénaliser son équipe en rajoutant des gestes inutiles et dangereux, ce que font trop souvent Harty et Barlock en levant la crosse ou le coude.Un bon défenseur doit rester propre, comme savait le faire un Jeff Bonnard dans ses dernières années.
Au hockey, il y a moyen de faire mal (dans le bon sens du terme) avec des grosses charges appuyées de l'épaule, sans faire de faute, mais pour çà, il faut être bien placé, ce qui devient plus difficile lorsqu'on est dominé et qu'on est en retard sur son adversaire.
Ce n'était pas le cas hier soir et les fautes d'Harty et Barlock relèvent donc plus de l'indiscipline que de l'impuissance, surtout lorsqu'elles sont faites en zone offensive, ce qui aurait pu être préjudiciable à l'équipe, notamment lorsqu'elles ont entrainé un 3 contre 5 au 2ème tiers.
Cela fait plusieurs fois que je remarque qu'on ne dit pas des choses très différentes, mais nous sommes par contre diamétralement opposés dans la manière de les présenter : là ou tu accordes beaucoup d'importance au contenu d'un match à un instant T et ou, avouons-le, tu auras davantage tendance à regarder le verre à moitié vide plutôt qu'à moitié plein, je privilégie davantage l'évolution des tendances et j'aime aussi m'attarder sur le positif.
Concernant ton premier paragraphe, si tu veux me faire dire que le jeu collectif est loin d'être parfait, je ne vais pas avoir beaucoup d'arguments à t'opposer, effectivement, mais quand je compare au contenu moyennasse des matchs d'octobre (disons jusqu'à la trève internationale de novembre, pour simplifier), je note quand même un net mieux : à part le 1er PP effectivement complètement foiré, j'ai vu des tentatives de mise en place de jeu posé et finalement peu de passes à l'emporte-pièce comme on pouvait en voir énormément de la part d'un Thinel, pour ne citer que lui, il y a encore un mois et demi de cela.
Sur Harty et Barlock, idem, je suis techniquement d'accord avec toi et certaines pénalités sont largement évitables, mais je préfère quand même leur attitude à celle de certains défenseurs récemment passés sous nos couleurs, même avec le revers de la médaille que tu exposes fort justement.