Bonjour à tous !
Comme vous le savez, le forum a migré fin 2014 sur son propre hébergement pour garantir son indépendance. Celui-ci a alors été entièrement financé par la générosité des membres de l'association MH2G afin de le mettre le plus rapidement possible sur les rails.
Aujourd'hui, le bilan est plus que positif :
- le forum a retrouvé son indépendance (qu'il n'avait pas perdu, mais le fait d'être hébergé et "surveillé" par le club ça rend quand même un peu schizophrène)
- nous avons désormais le contrôle complet du site, de l'hébergement au graphisme : les problèmes techniques sont gérés
- l'hébergement a gagné en qualité : affichage plus rapide et il semble que les problèmes d'indisponibilités temporaires qui arrivaient parfois chez OVH ont disparu
- le référencement Google est excellent, l'audience a été continuellement en hausse malgré le déréférencement sur le site du club
- la possibilité de faire la mise à jour du forum grâce au changement d'hébergement apportant pas mal de petits plus sympas et une sécurité accrue
Le seul point négatif : le financement. C'était quand même bien pratique de faire régler les factures par le club !
Ca fait quelques temps que je réfléchis au moyen de faire participer les volontaires au financement du forum sans trouver de réelle solution : les plateformes comme Paypal prennent des commissions de dingue sur les petits versements et ça ne permet donc pas de faire de petits dons. Une autre solution consisterait à faire la récolte via une association, et en l'occurrence c'est beaucoup trop de paperasse et de protocoles juste pour un appel à cotisations, je n'ai pas de temps à y accorder et ce serait compliqué de réunir tous ceux qui souhaiteraient nous aider. Ce n'est pas non plus le rôle de l'association MH2G de financer chaque année le forum, d'autant qu'il n'y a pas de lien entre l'association et le forum autre le fait que ses membres soient inscrits sur les deux.
J'ai finalement trouvé le Graal : le service payname.fr permet de faire des cagnottes entre amis gratuitement. Aucune commission ! Ils se rémunèrent sur leurs services pro, les services pour particuliers faisant simplement du fond de roulement je présume. Bref, on peut donc constituer une cagnotte facilement, d'autant que la somme à régler n'est pas grande si les donateurs sont nombreux.
Le forum est donc hébergé chez Infomaniak jusqu'au 31/10/2015.
Voici le détail du financement jusqu'au 31/10/2016 :
- nom de domaine : 5.50€
- hébergement du site : 69.00€
- hébergement mail : 20.00€
Soit un total de 94.50€ pour l'année.
Je profite de l'intersaison pour lancer la campagne de dons afin de voir s'il y a assez de donateurs et pouvoir s'organiser en fonction d'ici le mois d'octobre.
Je vous propose donc de vous inscrire sur ce topic en mettant la somme que vous seriez prêt à donner par CB uniquement (minimum 1€). La transaction par le site Payname est entièrement sécurisée (pour info c'est même un site français, de Toulouse plus précisément, ce n'est donc pas une plateforme étrangère à l'identité obscure).
En fonction du total que ça représente, ça permettra à ceux qui donnent plus que d'autres de diminuer leur contribution s'il y a beaucoup de monde qui participe, et inversement d'éventuellement demander plus si pas assez de monde. N'arrêtez pas de vous inscrire si la somme est atteinte : ça permettra éventuellement de réduire la facture de chacun !
Une fois que tous les volontaires seront inscrits, je ferai un récapitulatif du montant à verser par chacun dans la cagnotte et leur donnerai le lien vers le site de paiement. Il faudra alors que tout le monde joue le jeu et respecte sa promesse ! Ne faites pas une promesse de don que vous ne tiendrez pas, soyez réaliste sur la somme ! La somme demandée sera alors forcément inférieure ou égale au montant que vous aurez promis si l'objectif de financement est atteint !
En guise de remerciement, je créerai un groupe donateurs sur le forum (comme pour les modérateurs). Ce statut sera associé au compte des donateurs pendant toute la durée de la saison qui vient jusqu'au prochain appel aux dons.
L'appel aux dons sera clos le 31/07/2015 si l'objectif de financement est atteint.
Merci à tous !
MAJ 26/06/15
Le financement est bouclé pour l'année à venir, voici la liste des donateurs que je contacterai courant de l'été pour procéder au paiement. Merci à tous !
[table][tr][td]Alveio
Mimine
regbdl
Templeton
Floran
Kyro
La mere tume
riepic
luciol
fredobru[/td][td]jo71
fil
maviclem