C'est ta vision des choses, pas la mienne, désolé. Autant pour Grenoble je suis d'accord car on voit les matchs en direct, ce qui change beaucoup de choses, mais concernant l'edf, absolument pas.
Je prends beaucoup plus de plaisir à suivre les quatre équipes NHL que j'ai cité (et aucune autre, car je ne me retrouve pas dans le jeu pratiqué ou les valeurs véhiculées par la grande majorité des autres) que l'équipe de France, qui déploie un type de jeu dont j'ai une sainte horreur.
De plus, je ne vois pas en quoi il serait incompatible de pouvoir vibrer autant en suivant un, deux (ou plus) clubs particuliers en NHL, ou pourquoi pas aussi en KHL, LNA, etc... si on les moyens et la possibilité de les suivre, et les BDL ou l'équipe de France.
Je pense que tu suis justement de trop loin la NHL, car depuis qu'il est possible de visionner absolument tous les matchs (environ 8 ans), tout un chacun peut s'attacher à une équipe et la suivre de façon bien plus assidue et fréquente que nos Bleus ou même nos BDL. Donc développer des émotions, des sentiments aussi forts qu'avec les derniers cités.
Donc pas de généralité, ta façon de concevoir les choses se défend, mais n'en fait pas pour autant la règle, très loin de là même.
Pour ce qui est de la comparaison féminine, euh... j'espère que ta compagne ne passera pas par là 🙄
[font=Arial]Libre à toi d'être 100% "technique" et (soit-disant) "valeur" dans tes choix, mais je ne pense pas que la majorité des amateurs de hockey raisonne ainsi.[/font]
[font=Arial]Si les termes « pays » ou « nation » ne veulent rien dire pour toi… [/font] 🙁 [font=Arial]Quelle tristesse ![/font]
[font=Arial]Moi je vibre derrière l’EdF, et derrière Grenoble (enfin, jusqu’en 2009 😉) Et j’apprécie d’autres équipes pour des raisons X, Y ou Z.[/font]
[font=Arial] [/font]
[font=Arial]Maintenant, si Crosby, Stamkos et Datsyuk étaient français, on pourrait peut-être envisager de jouer autrement ! Mais le but c’est 100% résultat ; on optimise ce que l’on a ! C’est le but des championnats du monde : être le meilleur possible ![/font]
[font=Arial] [/font]
[font=Arial]A titre perso, et dans à peu près tous les sports, je vibre uniquement quand je supporte une équipe. Un « beau » match, si « technique » soit-il, entre 2 équipes neutres m’ennuie presque.[/font]
[font=Arial] [/font]
[font=Arial]Enfin, la NHL est une société commerciale destinée à faire des (gros) bénéfices. Le but c’est de vendre du rêve, exactement comme Disneyland. Peut importe comment.[/font]
[font=Arial]Ils se sont appropriés le sport comme ils auraient pu le faire en vendant des voitures. Le fond de ce qu’est le sport ne l’intéresse pas. Ses valeurs universelles, idem. Vive les bastons à fond, les charges les plus violentes possibles... On parle pas des lock-out, expression de la totale dominance des profits sur le sportif. Que les équipes nationales ne disposent pas de leur meilleurs joueurs, peu importe ![/font]
[font=Arial]L’olympisme est tout juste toléré, mais c’est surtout vu par la NHL comme un manque à gagner.[/font]
[font=Arial] [/font]
[font=Arial]Bref, ce n’est que mon avis.[/font]