C'est justement exactement cette façon de penser qui conduit à ces mauvaises habitudes et cycles : soit on amasse les espoirs en mode reconstruction, soit on cherche à conserver une grosse équipe en surpayant ses bons joueurs jusqu'à ce que cela craque... et que l'on entame une nouvelle reconstruction. C'est une logique à court - au mieux moyen - terme qui est exaspérante.
C'est incroyable que l'immense majorité des GM, qui ont pourtant des dizaines d'années d'expérience dans le domaine pour la plupart, n'arrivent pas à saisir le moment pour se séparer régulièrement d'un gros joueur pour garder de la place et entretenir le flot de bons espoirs en retour, gardant ainsi une franchise compétitive. Red Wings et Sharks sont construits comme cela. Tampa est en train de faire de même. Il y a une vraie vision à la fois à court et long terme là-bas. Après, cela passe aussi par une bonne formation dans son club ferme, mais ça, peu de cluibs NHL l'ont vraiment compris.
Moi comme tu sais j aime bien les jeunes prospects de talents et le renouvellement donc la chance aux talents j y serais toujours favorable mais bon dans la ligue c est pas la conception la plus majoritaire je trouve,quand t es au top ils veulent y rester et t as la pression des fans,des medias pour toujours tenter de prolonger le plus possible le flux des victoires et les chances de plays offs ou titres si l equipe est encore mieux,compliqué de faire des mouvements qui prepareraient l avenir si t as encore l espoir d accrocher ces plays offs meme avec peu de chance derriere et ce notamment dans ces grosses equipes dont tu parle qui veulent garder leur image de club gagnant.
Tu parle de Detroit dans ton exemple de club qui se renouvelle oui mais vous c est que vous draftez extremement bien,c est surtout ca qui fait la difference pour moi car meme sans avoir souvent des tops picks les recruteurs font du bon boulot (et notamment le scouting europeen) et vous trouve des joueurs qui ont le talent au depart et ajouté a une belle gestion en AHL (pour la pluspart) ils sont mur pour passer avec l equipe premiere,peu de franchises draftent aussi bien et en restant hors des 12-15 premiers picks des differentes drafts ben elles trouvent pas assez de joueurs assez bons pour oser remplacer progressivement leurs joueurs cadres qui veillisent et s essoufflent,on attend alors qu on ait plus trop le choix
Et puis ca suffit pas pour tout non plus,je lisais une interview il y a quelques semaines de Babcocks qui expliquait que meme chez les Red Wings et meme en draftant tres bien ils leur avait aussi manqué de piocher quelque fois un peu plus haut pour constituer une equipe encore un poil meilleur et un peu plus capable encore de passer le dernier palier qui leur manquait ces dernieres annees pour gagner a nouveau
Autre exemple que tu cite Tampa ben le lightning a bien pioché dans les tops picks ces dernieres annees aussi et ca les as bien aidé pour remonter la pente,Stamkos,Hedman c est pas rien et dernierement il y a eu Drouin par exemple