Outre la draft, les grands gagnants de la nuit sont les Flames qui - s'ils parviennent à le signer, parce que pour l'instant ils n'ont que ses droits - mettent la main sur leur futur n°1. Avec déjà Giordano dans le roster + le reste d'une brigade défensive pas déguelasse, Calgary s'approche pas mal de la Stanley. Manque plus qu'un attaquant top 6 pour eux.
Sinon, Colorado a enfin mis la main sur l'arrière souhaité, et s'est débarrassé d'un véritable boulet (malgré son talent). A voir ce que donnera Grigorenko sous le commandement de son ancien coach, qui lui déroule le tapis rouge pour piloter son 3ème trio (voir peut-être second si Soderberg ne répond pas présent).
Buffalo raccourci clairement sa reconstruction depuis mars, avec l'ajout de pas mal d'éléments d'expérience, et encore de bons jeunes, pour un ensemble séduisant. Reste qu'il y a tout de même beaucoup de fortes têtes dans ce vestiaire des Sabres, je ne suis pas sûr que ce manque de patience soit payant.
Après, pour les perdants de la journée, on peut commencer par les Kings, qui vont devoir laisser partir Sekera à cause de l'ajout de Lucic. Le rachat de Richards ne suffira qu'à peine à combler les trous.
Mais surtout, les très grands perdants de cette première journée de draft sont les Bruins. Laisser partir Hamilton dans l'espoir de réussir toute une stratégie complexe d'échanges de tours pour mettre la main sur Hanifin... quel échec ! Le pire ? C'est qu'avec l'échange de Lucic il y aurait largement eu de quoi signer Hamilton et McQuaid, tout en conservant une belle ossature en attaque. Maintenant, Boston va devoir remplir les trous de sa formation par des agents libres surpayés... Je serais surpris qu'ils fassent les PO cette saison, ainsi que la suivante, voire pire... j'ai même peur qu'ils aient enclenché une belle spirale négative.
Plus généralement, j'ai l'impression que tout un groupe de clubs considérés comme "losers" (Calgary, NYI, Tampa, Florida, Dallas...) sur les dix dernières années est en train ou va expulser du haut de tableau des clubs phares (LA, Vancouver, Pittsburg, Boston, Philadelphie), qui se sont endormis sur leurs lauriers et qui mettront beaucoup de saisons à se réveiller de leur gueule de bois et surtout de leur manque de vision à long terme.