Après, il n'y aurait pas besoin de faire tant d'ajustement que cela. A mon avis, remplacer Veilleux et Caciotti par deux centres faiseurs de jeu, et Faure par un vrai arrière offensif droitier, tout en conservant le reste, et l'équipe serait très bonne.
Et évidemment prendre le temps de bien les recruter (mais avec Plch dans l'environnement du club, il doit y avoir accès à de jolies pistes), bien sûr pas sauter sur la première occasion qui coûterait trop cher.
Je suis entièrement d'accord avec toi, il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Les manques sont clairement identifiés:
-Un manque de droitiers (aucun défenseur droitier dans l'effectif)
-Un manque d'arrière offensif
-Un manque de centres créateurs
-Un manque de leadership / des "fouteurs de trouble" dans le vestiaire
-Un manque de profondeur, notamment en défense
Les vrais boulets de l'équipe ont été Kloucek et Cacciotti (je ne parle même pas du cas Veilleux). Quelques mentalités défaillantes (apparemment Soudek et Bouchard étaient pas mal). Et on a quelques bons U20, c'est le moment de les intégrer comme il se doit au groupe pro pour les faire progresser et pour gagner en profondeur à moindre frais.
Perso si je devais faire une projection (je me suis amusé à chercher quelques profils intéressants), en gras les recrues, en italique nos U20:
Casolari
Maurice
Basile
Plch & N.Martin
Hocevar (GB 1)
Bertrand (GB 2)
I.Charpentier (GB 3)
Kloz - Vincent Llorca
Scalzo - Michael D'Orazio
Charpentier - Juraj Valach
Pierre Crinon
Arnaud Faure - Thomas Leonard
Jordan Hickmott - Csanad Ederly - Istvan Sofron
Hordelalay - Le Blond - Soudek
Guttierez - Matt McKnight - Bouchard
Chapuis - Sabatier - Kevin Da Costa - Rapenne
Maxime Martin - Julien Vogt
14 + 2 JFL (minimum de 10+1 sur la FdM)
Llorca et D'Orazio sont des défenseurs droitiers qui savent apporter offensivement et de bons joueurs de vestiaires. Valach est un gros gabarit qui connaît Plch.
Hickmott est un gros scoreur (et j'adore les joueurs sortant de CIS), Ederly-Sofron est un duo hongrois d'EBEL (la filière hongroise est certainement à creuser), McKnight un centre de DEL2 prenant énormément d'engagements.
Cette équipe aurait beaucoup de choses pour elle: des droitiers/des gauchers, des leaders de vestiaire, des gros scoreurs, de la profondeur, des rôles définis en attaque (scoreur, créateur, travailleur...). Et vu les profils je ne pense pas qu'elle soit hors d'atteinte financière pour Epinal.