Ouaaah, je viens juste d'écouter l'interview sur hockey hebdo d'SCM et Dufour, ma sélection des meilleurs moments :
"on n'a juste pas gagné la magnus cette année" (SCM) : pour justifier un bon bilan malgré tout de la saison, mais je rajouterai pour ma part qu'on s'est quand même fait "juste" sortir en quarts par le 11e, et que les playoffs c'est "juste" le moment le plus important de l'année
"ça se joue aux pénos" (SCM) : pour justifier une défaite on explique que ça se joue aux pénos... oui mais pourquoi en être arrivé aux pénos sur un 5e match contre, encore une fois, une équipe qu'on aurait dû dominer bien avant ?! Jamais ça n'aurait dû se jouer aux pénos si l'équipe avait créé les condition pour ne pas y aller 😉
"on a tout fait pour mettre les joueurs en bonne condition malgré tout" (SCM) : peut être sur la fin, mais le problème ne pouvait-il pas être anticipé en amont ? La conférence de presse langue de bois nous en apprendra peut être plus... ou pas.
"on a tout donné, je sais qu'on a tout donné" (SCM) : alors là, avec un recrutement pareil, dire qu'on a tout donné, je ne suis certainement pas d'accord puisque le résultat final n'est pas en adéquation. Il y avait donc forcément une marge de manoeuvre, c'est donc un gros aveu d'impuissance puisqu'elle ne voit pas ce qu'elle aurait pu faire mieux.
"les joueurs je peux pas leur demander plus" (Dufour) : petite phrase qui reflète justement parfaitement le problème de Dufour... même quand ce n'est pas possible, on demande quand même toujours plus, sinon ça fait un peu looser pour motiver ses troupes... quand on perd on ne fait pas passer le message "je sais que vous avez tout donné" pour motiver la gagne ! Une équipe en playoff c'est du 200%, c'est du sport pro, on se surpasse, on donne tout !
"ça se joue à pas grand chose" (Dufour) : pour justifier la défaite... moi je trouve que c'est justement le problème que ça se soit joué à pas grand chose, ça n'aurait jamais dû se jouer à pas grand chose ! Que ça se joue à pas grand chose contre Gap, j'entends bien, mais là, à la vue des effectifs et des moyens, sur une série de 5 matchs, avec des dijonnais qui étaient déjà fatigués dans leur semaine précédente face à des grenoblois frais, ça n'aurait jamais dû passer ! Encore une fois ça fait un peu discours de la loose....
"on était pratiquement chanceux de commencer la série avec deux matchs en avance" (Dufour) : alors là ça c'est la phrase ultime de l'esprit loose qui règne dans ce club ! Considérer qu'on est chanceux de gagner des matchs, c'est un aveu de faiblesse ou quoi ? Ils ne pensaient pas gagner contre Dijon à la base ???
"ils sont arrivés avec une grosse confiance" (Dufour) : on a bien compris que l'adversaire était super fort tout ça tout ça... mais Grenoble 1er de SR n'était-elle pas censée elle aussi arriver en pleine confiance ?
Je passe la suite de Dufour qui résume en gros que Dijon c'est une énorme équipe infiniment meilleure que la notre parce qu'ils sont 5 devant la cage (pas nous ???) avec un super gardien (pas nous ???). Il m'a convaincu finalement sur le fait qu'heureusement on est pas allé plus loin parce qu'on avait pas du tout les moyens de battre Gap qui dispose d'un encore meilleur effectif que Dijon qui est déjà une référence ! Avec un discours pareil je comprends mieux que l'esprit combatif de cette équipe disparaisse chaque saison au fur et à mesure que le temps passe !
- "En 5 ans c'est mon 3e match 5" : pour prouver que c'est toujours très serré... ça ne prouve rien du tout, ça prouve juste qu'on va systématiquement se faire peur sur un match 5 quand on peut (doit!) plier l'affaire bien avant quand l'adversaire est censé être clairement à notre portée !
Mais bon comme d'hab, Dufour me fait de la peine car on voit bien qu'il aurait aimé mieux faire, mais effectivement, ça m'a rappelé très exactement ce qu'on s'est mangé pendant 4 ans quoi... je t'aime bien Jeff en tant que personne, mais vraiment, mais alors vraiment pas en tant que coach, c'est vraiment pas ton truc !
Bref, ce club a clairement perdu son âme de winner ! La culture de la gagne s'en est allée et cette interview ne fait que le mettre en avant ! Ils n'ont pas d'explication, ils ont tout donné, mais se sont plantés : va falloir penser à laisser la place alors à des gens qui ont des idées nouvelles car DIjon, avec moins, est passé ! Nous on aborde le match en se disant "ouch, on commence les playoffs face au 11e, ça va être dur, faut travailler fort !", DIjon arrive en se disant "on va tout donner pour se taper le 1er !" : c'est ça là la différence qui explique le résultat !!!! Il n'y avait pas à douter face à Dijon je suis désolé, se dire qu'ils sont une équipe à prendre au sérieux ça c'est clair, mais se dire qu'ils ont toutes les armes pour nous rouler dessus ça non !
Comme vous l'aurez compris, je suis très agacé par ces discours qu'on se tape depuis trop longtemps. Il va falloir faire revenir des mecs qui ont envie de gagner aux commandes de ce club et pas des gens qui terminent en eau de boudin en expliquant qu'on a tout donné !