Sans faire de psychologie de comptoir, il est probable que plus ou moins tout le monde a perdu pas mal de lucidité à ce moment-là du match (alors que pour mémoire il ne restait que 30s à jouer), du coup Scolari a du être porté parla nécessité d'appliquer les consignes du coach RAPIDEMENT et a foncé sans trop réfléchir...
En avait-il l'envie, c'est une autre question, mais quand un coach qui semble avoir sur toi une certaine emprise te demande de faire une telle chose et la crainte de représailles du groupe si tu ne te sacrifies pas pour l'équipe, eh bien tu ne réfléchis peut-être plus trop... et je pense que personne sur le moment ne pouvait anticiper que cela prenne de telles proportions.
On est d'accord que cela n'excuse en rien le comportement de l'ensemble des protagonistes, mais prenons garde avant d'émettre des avis définitifs sur les uns et les autres.