Je pense qu'il se replacer dans son contexte.
Il est surement très bien au courant des infos au sujet des BdL. Si depuis 2 mois on lui fait comprendre qu'a priori Toby resterait que là mi-mai il apprend qu'au final il part. Pour lui ce départ est une surprise.
Sauf que c’est surement pas le cas.
Depuis le temps, il sait comment se passent les intersaisons. Il a un agent, des négos, des contacts. Et ce qui compte c’est le contrat.
Je pense pas que Grenoble lui ait promis quoi que ça soit. Si son départ intervient si tard, c’est plutôt que d’une part lui et son agent n’ont pas encore trouvé autre chose ailleurs (et à mon avis, ils sont en recherche active !), et d’autre part que Grenoble n’avait pas fait de choix définitif le concernant, en d’autres termes, il devait être un sorte de roue de secours si on trouvait pas ce qu’on voulait en fin de recrutement, avec l’avantage qu’en le faisant attendre, on lui mettait la pression pour une éventuelle négociation salariale si elle devait avoir lieu.
Donc si la rupture est actée aujourd’hui, c’est que soit il a trouvé autre chose, soit Grenoble a trouvé autre chose, soit des discussions ont eu lieu sans aboutir !