Ça fait plusieurs fois que je passe voir ici si quelqu'un d'autre que moi, étant présent à Trimolet pourrait raconter ce qu'il a vu, mais comme ça ne sera à l'évidence définitivement pas le cas, je vais le faire. J'aurais préféré un autre témoignage, car j'ai dû poster 15 fois là-dessus sur le forum d'Hockey Archives, ça aurait apporté un autre éclairage, et moins de suspicion de partialité à outrance et de complicité de crime !
Le groupe d'une douzaine de supporters BDL était placé face à l'action, donc très bien placé. Sur le match les BDL se font dominer physiquement, et sur Roberts qui est envoyé, à mon avis volontairement, sur Michal, il y aurait dû y avoir combat. Même chose pour Olivier Dame-Malka, que seul Chouinard a eu le courage d'affronter en match de retour de SR à PS. Il fallait frapper ce joueur, lui faire mal, car ce genre d'individu ne comprend que ça. (frapper au sens hockey veut dire charger, pas mettre des coups de poing). Michal reste inerte sur le dos, c'est le tournant du match, Darier entre et en prend deux, vous connaissez la suite. Pourtant les BDL étaient revenus à 2-4 et avaient repris le momentum. Si les joueurs avaient fait leur job en punissant le Dijonnais, je ne pense pas que Martel aurait commis la faute qu'il a commise en envoyant Scolari charger Buysse ou se battre avec lui. Il a voulu punir les dijonnais, en leur envoyant un message clair avant le M5, et ne pas rester sur cette impression d'une équipe qui a pris la fessée, enfin je suppose. Là, inutile de hurler au loup, je décris ce que j'ai vu, et je tente d'interpréter la situation.
Sur l'action qui fait tant de bruit : J'ai vu une fin de course de Scolari qui effectivement, complètement en dehors du jeu, se brasse avec Buysse, je n'ai vu que ce qui ressemble à un mouvement d'esquive du gardien dijonnais. Buysse n'a rien, essaye de frapper Scolari avec sa crosse, le rate, et ODM arrive lancé comme un boulet et le cogne. Tout le monde a vu la suite sur F3.
Ce dont je suis presque certain, c'est que les arbitres regardaient dans l'autre sens, ainsi d'ailleurs que les supp Grenoblois, puisque personne n'était capable de dire ce qui s'était passé entre Scolari et Buysse, j'ai interrogé tous mes voisins. Nulle part, il n'existe un témoignage décrivant précisément ce qu'a fait Scolari, vérifiez vous-même. Partout vous trouverez des jugements de valeurs, des invectives, des dénonciations, mais nulle part, je le répète, une description de l'action, comme serait décrit une scène d'accident. Et la caméra de F3 n'apporte rien de plus, car elle aussi regardait de l'autre côté, et elle est arrivée trop tard. Donc qu'a exactement essayé de faire Scolari ? Lui mettre la crosse ou le coude dans le visage, lui mettre une charge , ou encore le castagner ? Personne n'est capable de répondre à ça, personne. La faute est là, elle a été sanctionnée comme il fallait, mais qui peut prouver que Scolari voulait blesser Buysse, comme tout le monde le hurle, et non pas "simplement" se battre avec lui pour venger son gardien, comme lui a malheureusement demandé Martel ? Ce genre de combat, certes là, dans des circonstances tordues, et avec un caractère particulièrement anti sportif, arrive tous les week end sur les patinoires d'Europe. Je n'excuse rien, je le répète, mais compte tenu de là où se déroulait le jeu, de l'emplacement du banc BDL, Buysse a vu arrivé Scolari de loin, et a eu le temps de se préparer au combat, ce qu'il a très bien fait d’ailleurs. Si j'écris ça, c'est pour mettre en cause l’intentionnalité criminelle que l'on prête à Scolari et à Martel, car tout le monde interprète cela comme si un joueur avait frappé un adversaire violemment, dans le dos, à la tête, et contre la bande. Ce n'est pas ça qu'il s'est passé, même si tout le monde hurle avec la meute qui n'a rien vu non plus. Et j'irai encore plus loin, qu'on vu les arbitres exactement ? Je prends des risques, mais à mon avis rien de plus que les braillards des réseaux sociaux.
Martel a déconné, mais encore une chose, comment un vieux briscard comme lui pouvait-il penser qu'un joueur ayant 20 mètres à parcourir, pouvait prendre par surprise le gardien adverse que rien ne séparait de l'assaillant ? Ça ne tient pas, Martel a probablement demandé à Scolari d'aller se battre avec Buysse, joueur particulièrement bien protégé par son équipement. Donc oui, c'est mal, mais non ce n'est pas la tentative assassinat que tout le monde affirme sans preuve. Buysse qui d'ailleurs après l'action se porte très bien, a été empêché par 2 de ses coéquipiers de venir encore frapper Scolari alors qu'il était rentré au banc. Ensuite il a fait des ronds sur la glace, à l'évidence toujours en colère, constate son expulsion, et rejoint ODM aux vestiaires.
Voilà, c'était long, désolé, mais j'ai à la fois décrit ce que j'ai vu, et avec le recul et la colère ravalée tenté de la décrypter.