Oui, c'est évidemment l'intérêt du hockey français dans sa globalité (et donc de la fédé) de former des jeunes, mais ce n'est pas l'intérêt d'une équipe élite comme Grenoble qui vise des titres et qui en théorie devrait peu se soucier de la nationalité de ses joueurs ! Le niveau de développement du joueur (jeune ou ancien) ne devrait pas influer, il faut mettre les meilleurs possible, point. Et les 3-4 meilleurs d'une génération du centre de formation, ne sont pas forcément (loin de là parfois) les meilleurs choix possibles...
Mais moi, je suis pour former des joueurs, mais que l'équipe élite ne soit destinée qu'à ceux qui ont -ou auront très vite- le niveau !
On ne peut pas dissocier l'intérêt de la fédé de l'intérêt des clubs. L'un sans l'autre n'existe pas.
S'il n'y a pas de formation, il n'y a pas de joueurs...
S'il n'y a pas de joueurs, il n'y a pas de clubs...
S'il n'y a pas de clubs, il n'y a pas de fédé...
S'il n'y a pas de fédé, il n'y a plus personne pour établir et faire respecter les règles...
C'est un cercle vicieux et lorsqu'un maillon est rompue, c'est toute la chaine qui boite : on ne peut pas
se contenter de vivre en parasite et de dire "on va prendre les bons joueurs que les autres forment,
mais on ne va pas en former parce que ce n'est pas rentable", ça ne peut pas marcher comme ça
et tout le monde a besoin de tout le monde.
Evidemment. Tu enfonces des portes ouvertes là…
La question c'est plutôt, en quoi un club comme Grenoble a-t-il besoin des jeunes issus de son centre de formation pour aller chercher la Magnus ?
Ca fait tellement bien de répéter « qu’on forme », qu’on fait jouer les « jeunes », que beaucoup s’en gargarisent et gare à celui qui osera remettre cela en question…
Bien sur que la formation en elle-même est nécessaire, mais en quoi doit-elle être liée à l’équipe élite des BDL ?
Si un jeune a le niveau, type Perret, je dis oui ! Mais pourquoi vouloir à tout prix remplir la 4ème ligne de jeunes du centre ?
C’est là-dessus que je pense qu’il y a une mauvaise approche. Depuis que Guennelon a réussi avec Tartari et Papa en 4ème ligne en 2006-2007, on croit que ça va marcher à chaque fois !
Ces 10 dernières années, le taux d’échec doit être énorme ! Parmi tous les jeunes qui ont eu leur chance, combien ont eu le niveau pour jouer à Grenoble ? Combien ont véritablement apporté quelque chose ? Pour combien qui ont été écarté après une seule saison ?
Ca serait un tel « plus » dans l’optique de viser un titre, que de se construire une vraie 4ème ligne, pour pas trop cher. Avec des joueurs qui apporteront véritablement quelque chose, sans que leur niveau de jeu ait besoin d’être trop haut ! Type Baylacq. Et pourquoi pas un jeune du centre, s’il est prometteur, type Chapuis peut-être !
Mais par pitié, qu’on arrête de venir remplir cette 4ème ligne de manière automatique avec les 3 meilleurs U22 ! Qui finiront la saison avec un temps de jeu cumulé de… 5min, parce que pas assez bons et trop pénalisant pour l’équipe s’ils ont plus !