Est ce vraiment le rôle de l equipe pro de persévérer avec des joueurs du centre de formation ?
Dans une equipe qui se donne pour ambition de jouer le titre, on monte la meilleure equipe possible peut importe la provenance des joueurs.
Il me semble qu'avant de faire le bonheur d autres clubs comme tu le dis (ils ne sont pas légion a etre dominants en Magnus dans ta liste) ces joueurs ont tous eu leur chance et rares sont ceux qui ont convaincus.
Alors la je suis pas du tout d'haccord avec toi car ils ont tous étaient sous les ordres de Dufour et pour en connaître pas mal... Je peux te garantir que les rôles qu'ils leur étaient confier se limiter à pas grand chose, ( pas tous certe) , quand on te demande juste de charger ou jetter au fond quand tu as le puck, désoler je vois pas comment tu peu t'exprimer?!!! De plus le système de jeu de Dufour à l'époque c'était on la palets on jette au fond, donc je connais peu de monde qui aime pratiquer ainsi!!!! Donc c'est assez facile de parler comme tu le fais, et la d1 à du niveau quand même c n'est professionnel aussi!!! Il ne fait pas négliger surtout si tu vois que les match de grenoble ( je ne te juge pas hein) , mais si tu regardes que des match à pôle Sud tu fais une grosse erreure...
Je n'ai jamais dit que c'était humiliant d'être en D1. Seulement qu'on ne peut pas reprocher qu'une équipe pro qui joue le titre ne fasse pas jouer des joueurs de ce niveau.
A la limite, les quelques exemples sur lequel on peut discuter à ce sujet sont :
- Seb Raibon (mais qui a eu sa chance)
- M.Briand ou Bogdanof (pas formé à Grenoble donc un peu hors de propos)
- Bedin (qui a eu sa chance mais ne l'a pas saisie. A Cham ça a été laborieux aussi sauf en fin de saison)
- Arrossamena (qui a eu largement sa chance et est partit de Grenoble, comme de Gap cette saison, suite à son irrégularité)
- Crossman qui aurait sa place en 3ème ligne et qui a eu sa chance sur la glace.
Pour les autres, ils n'avaient pas forcément le niveau pour évoluer à Grenoble et ont bien fait d'aller prendre du temps de jeu ailleurs car ce n'était pas au BDL de faire du social en les mettant sur la glace. Ca n'enlève rien à leur qualités et ils font également des carrières honorables mais pas sous le maillot de leur club formateur. Ils sont des joueurs pros, le centre de formation et le club amateur ont remplis leur mission. Ils ne jouent pas à Grenoble, c'est un choix justifié de l'équipe pro. Enfin sur l'argument du style de jeu de Dufour, si ces jeunes grenoblois ne répondaient pas aux exigences que JFD avait en terme de jeu (quel que soit la qualité de son choix de jeu nord américain stéréotypé) alors il a eu raison de les pousser dehors.
Enfin j"ai eu la chance de voir d'autre matchs qu'à Pole Sud (merci l'équipe.fr) et également de D1 l'an dernier en ayant suivi les chevaliers du lac. Du coup, je ne parle pas que sur une expérience grenobloise.