Effectivement, ton analyse est bonne Wikou. Seulement si il siffle effectivement 0,2sec avant que le palet entre dans le but, on peut facilement imaginé qu'il a pris cette décision une bonne seconde avant (c'est à dire au moment du shoot, ou peut être juste après), et qu'il a vu le but plus d'une demi seconde plus tard du fait du temps de réaction qu'il faut à tout être humain. Ça fait donc environ 1,5 à 2 secondes d'écart entre sa prise de décision et sa vision du but. Suffisant pour qu'il considère avoir sifflé en premier.
Par contre, en me basant sur les règles explicite par HH via le lien précédemment cité, je ne vois pas pourquoi il siffle. Janil n'est pas en contact avec le gardien, il ne lui bouche pas la vue sur le tireur, il ne touche pas le palet et il entre dans la zone à 14sec sur le ralenti, soit à peine 2sec (réelle) avant que l'arbitre siffle. Donc pour moi il n'y a pas lieu de siffler.
Après, on est d'accord que la vidéo serai une bonne chose, au moins sur les finales. Mais là c'est un fait de jeu qu'on ne peut pas reprocher aux arbitres à vitesse réelle. Et pour les rouennais qui se sentiraient lésés (je ne parle pas pour ceux de ce forum), il faut dire que si les arbitres de l'an dernier avait eu le même niveau que ce de cette année, alors il ne fait aucun doute que la coupe aurait atterrie à Chamonix.