Effectivement le rugby fait une concurrence certaine, surtout que, comme on l'avait prédit, après autant d'années à s'ennuyer à Pôle Sud, beaucoup ont franchi le pas d'aller voir ailleurs pour ne pas faire l'année de trop (et ont sans doute été conforté dans leur décision par les tous premiers résultats de la saison). Et maintenant qu'ils sont "convertis" après avoir testé le rugby (qui a aussi une bonne ambiance, est aussi intéressant à voir et est potentiellement moins cher......), je pense qu'ils ne sont pas prêts de revenir, surtout si les matchs sont au même moment. Alors bien sûr, les fondus de hockey seront toujours là, mais là on parle de ceux qui représentent sans doute la majorité du public grenoblois convertis au "sport spectacle" depuis 10 ans : les occasionnels. Ceux là n'ont pas spécialement d'attache à un sport, et niveau "sport spectacle", étant donné qu'il n'y a qu'un spectacle répétitif de majorettes entre les tiers depuis 4 ans à 20€ la place, je pense que le rugby remplit tout aussi bien son rôle, surtout au SDA... Du coup je ne suis pas sûr que l'argument du sport spectacle fonctionne encore au hockey pour ceux qui ont tenté le coup dans les 4 dernières années et ont pu constater que la formule était bien mal choisie..... les bonnes campagnes de comm "cache misère" n'y pourront plus rien et ça va être long pour les faire revenir.
Ajoutons à ça une conjoncture TRES défavorable où tout le monde subit des hausses faramineuses de prélèvements de toutes sortes, et je pense qu'à 19€ la place, on y réfléchit à deux fois avant de s'offrir un match de hockey, surtout que le public est aussi composé de beaucoup de familles qui ne peuvent plus suivre alors que l'avenir financier n'a jamais été aussi incertain (hausse de l'impôt sur le revenu, future hausse de TVA, coup de hache dans les allocations familiales, etc... de quoi donner envie d'économiser pour le futur et de contrôler ses dépenses).
Alors effectivement, la promo est bienvenue et va sans doute motiver certains à y aller. Mais si ça ne fait pas le plein malgré la promo sur un match pareil, y'a de sérieuses inquiétudes à avoir sur le remplissage dans le futur au tarif plein.... car 15€ la place me paraît largement plus adapté comme tarif que 19€, et si malgré un tarif adapté ça ne fait pas le plein, va falloir se poser des questions...