jo71 a écrit
C est pas parce que Ebermann le meriterait aussi que Podlaha est une erreur 😉 Vu sa fidelité et comment il a porté l equipe de nombreuses annees dans des moments ou il avait pas toujours une superbe equipe autour de lui ben pour moi il le merite.
L erreur c est d avoir retiré d un coup le trio Rolland-Bachelet-Bonnard,j aime beaucoup ces joueurs comme tout grenoblois qui les ont connu mais avoir retiré les 3 est pour moi exageré,ils sont resté longtemps au club oui mais le fait qu ils soient francais et de la region normalise un peu plus la chose que pour un etranger,de plus ils ont ete des piliers de l equipe mais sans etre non plus des joueurs ultra dominant,je sais pas si Amar aura son maillot retiré mais niveau francais il est au dessus de ces 3 la.
1 maillot retiré sur les 3 m aurait semblé plus juste et realiste,apres a voir lequel on aurait chossit et en n en choissisant qu un on aurait plus facilement retiré ceux qui le meritent (Podlaha,Ebermann,Amar) sans que le nombre en devienne trop excessif
Je suis globalement d'accord avec toi.
Mais pour Podlaha je ne suis vraiment pas emballé, mais surtout si on lui retire son maillot alors il faut en retirer 15 avant lui. Ce qui m'énerve c'est cette idée de croire que le club est né dans les années 2000, et d'occulter bon nombre de joueurs des décennies précédentes qui ont bien plus marqué le club.
C'est subjectif mais pour moi Podlaha est un des joueurs marquants de l'histoire du club, mais sans doute pas un pilier. Lui retirer son maillot serait pour moi une erreur historique, un manque de culture de l'histoire du club et un manque de reconnaissance envers les piliers des premières générations.
Mais il est vrai aussi que je n'ai jamais été fan des maillots retirés. Déjà car c'est très subjectif, mais aussi car le temps qui passe dessert les premières générations, et enfin parce que si on retire 3 maillots, on peut aussi en retirer, 5, 10, 20. C'est très difficile de trouver des joueurs indiscutables et la bonne limite. Laliberté et Treille sont les seuls indiscutables pour moi.
Plutôt que 5-6 maillots retirés, je préférerais un hommage dans la patinoire à 50 joueurs peut-être, soit en leur donnant un nom de tribune à chacun, ou alors en leur édifiant une biographie sur les murs de pôle sud. Une cinquantaine de biographies qui feraient le tour de l'arène serait sympa et beaucoup moins subjectif.