Quentin a écrit
Pour le coup des mises en jeu sans grenoblois, c'est pas la première fois que je vois ça.
Bon là je dois avouer que c'était vraiment abuser que ça arrive 2 fois, surtout que c'était pas loin sur quelques autres actions.
En tout cas, ça reflète assez bien la suffisance dont je parlais plus haut.
Il me semble que ça la règle mais celle-ci a été instaurée récemment (il y a moins de 10 ans): lorsque les arbitres sont prêts, ils peuvent prendre la décision de lancer l'engagement si ils jugent qu'une des 2 équipes cherche à retarder le retour au jeu. Le hockey est un sport où on cherche constamment à condamner l'antijeu.
Une anecdote pour illustrer cette règle, certains s'en souviennent peut-être: 1/4 de finale de coupe de la ligue 2007 face à Briancon. Grenoble s'impose 5-4 à domicile à l'aller. Le retour est très accroché aussi et on en est à 4-4 à quelques secondes de la fin. Sur un engagement, Basile rappelle toute sa troupe, y compris le gardien mais sans prendre de temps-mort (je crois qu'il l'avait déjà pris). Les Grenoblois sont prêts à faire l'engagement, l'arbitre appelle les Briançonnais mais Basile traine à parler tactique. L'arbitre lance donc le palet...et Broz a un boulevard devant lui et s'en va marquer, Grenoble s'impose 5-4 au retour. Ca avait fait polémique et l'arbitre s'était justifié en mettant en avant ce règlement récent. Je crois que cette polémique a été la première pierre de "l'amour" qui est né ensuite entre Grenoblois et Briançonnais.