Vous l'attendiez tous, et malgrès que Napoléon vous ait spoilé la fin, voici mon résumé.
Lyon vs BDL : C'est pas passé Treille loin ...
La patinoire
Alors Charlemagne est très similaire à Meribel pour ceux qui y ont déjà été. Haut gradin d'un coté, petite tribune de l'autre mais surtout une glace qui avait l'air à chier et une balustrade qui laisse des rebonds plus que surprenants. Sinon c'était marrant, vu qu'on était placé assez haut, on était au niveau du sol et on voyait passer les lumières de la circulation. Sinon le hot dog offert avec la place était plus copieux qu'à Pole Sud mais est ce bien suffisant pour la capitale de la gastronomie ? On repartira donc avec une impression culinaire mitigée mais avec la certitude que les saucisses sont plus longues dans la capitale des Gaules. 😊
Ah oui, après le chamois de Chamonix shooté au Génépi, je ne sais pas ce qu'avait pris le lion de Lyon (franchement quelle nom d'équipe ridicule) mais il avait l'air de planer complet ...
Le match
Premier tiers assez équilibré.
Les Grenoblois rentrent plutôt bien dans le match avec notamment la ligne de jeune et notamment Aubin qui prennent quelques lancers dangereux. Coté Grenoblois, on tourne dans ce tiers avec les 4 mêmes lignes que contre Brest. Coté Lyonnais se sont seulement 3 lignes qui sont alignés.
Les BDL essaient de construire un peu plus et de conserver le palet dans la zone adverse avec un certain succès pour la ligne de Treille ce qui offre quelques occasions à Sivic et Tartari mais sans succès. La qualité de passe n'est pas au rendez vous et les Lyonnais remontent à toute vitesse en créant des 3vs2 à plusieurs reprises. Malheureusement, ils font au moins une dizaine de hors jeu dans le tiers ce qui fait que Michal n'est pas trop inquiété. Les lyonnais multiplient donc les accélérations pour pas grand chose. Un but refusé à Baylacq dans ce tiers pour un face off apparemment non conforme. Kristin ayant plus ou moins arrêté de jouer, les BDL ne râlent pas trop au contraire de rouennais qui auraient surement déposé une réclamation.
Coté indiscipline, 2 pénalités logiques pour Tartoche et Trefny et Lafrance qui nous gratifie de la pire présence possible sur la glace : je perd le face off, je perd le palet plein axe dans ma zone durant la relance, je fais avorter une contre attaque et pour finir je me prend deux minutes comme ça Martel m'engueulera pas et puis ça fait guerrier 😍 :love: #topchoupinou
Bref, on finit à 0-0
Le second tiers démarre en fanfare avec Pilule complètement à la ramasse qui laisse un Lyonnais tranquille tout seul à 2 mètre des cages avec tout le temps pour ajuster le gardien. Dommage parce que la 1ère ligne grenobloise venait d'avoir une super occase en ayant couché complètement le gardien. Quelques minutes plus tard, un cinglage plutôt discret de Favarin (décidément la ligne Lessard Favarin :spank: ) permet aux Lyonnais de doubler la mise. A noter que notre gardien n'y peut pas grand chose sur les deux buts ... Martel prend son temps mort à la suite duquel les Grenoblois passent à un forecheck à 2 voir 3 pour mettre un maximum de pression sur les defenseurs adverses. Ils multiplient également les tirs à la cage pas forcément dangereux puisque Kristin laisse pas mal de rebonds dangereux. A ce petit jeu là, la ligne de Baylacq, Perret et Lafrance est diablement efficace. Les Lyonnais semblent asphyxiés et commencent à multiplier les fautes grossières.
Sur une pénalité de Lebey je crois, la pénalité a du mal à s'installer. Chouinard arrive quand même à faire un lancer assez mou que Kristin dégage mollement sur sa gauche. Treille en embuscade reprend le palet de volée à une trentaine de centimètres du sol dans une cage à moitié couverte. Rapidement double pénalité pour les lions qui ne donne pas grand chose : les grenoblois semblent avoir quelques positions de tirs mais personne ne prend trop ses responsabilités. Sur la fin de tiers, les lyonnais procèdent en contre ou par des tirs directement après des engagements en zone défensive. C'est dangereux mais c'est du hockey très simple. Toujours de gros déchet coté grenoblois avec des relances loupés principalement de Lessard et un Petit ailier complètement à la rue qui se retrouve systématiquement dans la même zone que Chouinard.
Le dernier tiers continue sur cette lancée avec des lyonnais complètement carbonisés que seul un exploit personnel semble pouvoir mettre à l'abris, la stratégie de harcèlement à 4 lignes des grenoblois semble enfin payer. A noter que deux fois au cours du tiers les arbitres poseront le palet sur la glace sans attendre que les grenoblois reviennent au point d'engagement. Dans ce cas là c'est comptabilisé comment pour les stats de face off ?
La composition des lignes en attaque change un peu :
Treille - Chouinard - Bouchard (dit la ligne des bourrins)
Perret - Lafrance - Petit (dit la ligne des autistes)
Sivic - Tartari - Baylacq (dit la ligne transparente)
Les lyonnais ont une occasion de revenir avec une pénalité débile de Perret. Lafrance et Petit parviennent à tenir le palet pendant une bonne minute dans le camp adverse, Baylacq avec deux joueurs sur le dos dans la bande fait aussi sortir le palet de la zone offensive, pas de sueurs froides avec cette infériorité ! A noter un peu plus tard un poteau de Gadoury qui pour moi a été le meilleur attaquant rhodanien hier.
Les Grenoblois repassent en supériorité et sur un tir de Sivic, Treille est à affût pour passer le palet entre les jambes de Kristin. Les lyonnais ont un petit sursaut d’orgueil et d'énergie vite douché par un tir de Chouinard seulement ralenti par le gardien que Bouchard contourne pour pousser victorieusement au fond.
Pas trop de frayeur coté Grenoblois sur les dernières minutes et même l'occasion aggraver la marque avec un tir complètement loupé de ... Lafrance :zik: .
Les lyonnais sortent le gardien dans les dernières secondes mais sont maintenus derrière la cage par les grenoblois qui arrêteront même de jouer une fois le palet récupéré pour se cacher dans le fond de la patinoire sans essayer de mettre le but en cage vide #Amarstyle
On a gagné, on est le meilleurs, à nous Meribel !
s
MVP : Kristin coté Lyon et Aubin Lamirault (qu'on a plus vu après le 2e tiers) coté BDL 😲 🤔 👍 A mon avis c'est la mascotte défoncée au beaujolais qui a voté pour le MVP ...
Les lions
Assez décevant, ils ont complétement explosés physiquement au fil du match (merci les 4 lignes de Grenoble).
En attaque je sauve néanmoins un Gadoury dangereux, un Lebey rapide et Erikson précieux dans son boulot. Faudrait par contre demander à Admin de leur livrer le vrai Vince Couture et pas son sosie bucheron de Corrençon ... Mention spécial pour Laberge qui a un nom parfait pour les contrepétries.
Coté défense je les ai pas trop reconnu mais on va dire que Millerioux et Breton ont fait un super match vu qu'ils sont ex grenoblois.
Enfin j'ai pas trop aimé Kristin qui laisse beaucoup de rebond très dangereux sur ce match. Enfin ça devrait quand même suffire pour se maintenir.
Je fais un débrief des Bruleurs un peu plus tard parce qu'il faut quand même que je mérite un minimum mon salaire ...