La France est donc championne du monde de foot. Il s'agit sans aucun doute d'un des moments historiques du sport Français.
Flash-back : j'avais 14 ans le 12 juillet 1998 ; c'était grosso modo la deuxième compétition internationale que je suivais de près après un Euro 1996 ou j'avais fini en pleurs après le pénalty raté de Reynald Pedros. La victoire finale au stade de france avait généré une véritable ivresse collective donc je garde des souvenirs précis, comme j'imagine beaucoup d'entre vous. Tout était réuni : une finale à domicile face aux grands favoris Brésiliens, la première étoile sur le maillot etc... mes premières nuits blanches à faire la fête, aussi.
20 ans plus tard, deuxième étoile, donc. Mais une ivresse que je n'arrive pour ma part pas à retrouver, même si je suis bien sur ravi du résultat final. Je ne sais pas si c'est lié au fait que nous étions cette fois favoris, qu'il n'y a pas eu de gros suspens, ou, comme je le crains, que le fait de vieillir et d'être désormais père de famille fait que je vis la chose avec finalement beaucoup de distance. Je suis ravi pour cette équipe qui m'est de plus assez sympathique, mais ce titre me parle beaucoup moins que celui de 1998...
Désolé pour cet instant pisse-froid !