Une fois de plus le rugby (FCG), se comporte mieux que le foot (GF38) sur le terrain (joueurs), et hors du terrain (aficionados...).
Je dis ça je dis rien.
L'ADN du rugby n'est pas le même que celui du foot. Les valeurs de solidarité, de respect de l'adversaire et de discipline dans le jeu y sont plus présentes parce que, comme au hockey, les fautes de jeu ou de comportement débouchent sur des sanctions (pénalités, exclusions temporaires) beaucoup plus pénalisantes pour l'équipe qui les commet qu'au foot.
L'environnement du rugby, comme celui du hockey, est plus familial et issu des classes moyennes et hautes de la société, ce qui n'est pas le cas du foot dont la majorité des supporters viennent des basses classes populaires constituées surtout de la population des quartiers sensibles ... et ce qui se passent dans les quartiers, on le retrouve dans les stades.
Maintenant je crois qu'il faut bien se garder de faire des amalgames et des clichés car on commence à trouver des éléments de ces classes sociales dans le rugby et certains comportements peuvent prêter à confusion.
On est un peu plus à l'abri dans le hockey car le coût du matériel sélectionne quand même l'origine sociale des gamins qui le pratiquent et forcément les supporters qui s'y interressent.