J’étais plus sceptique par le passé que cette année…
Autant j’avais jamais cru Armstrong clean, autant là je ne sais pas… Mais Armstrong avait quand même et surtout des éléments à charge niveau dopage (enquête journalistique, L’équipe notamment, soupçons de contrôle trafiqués, soupons d’appui interne UCI, témoignages à charge,…) alors que Froome n’a rien !
Juste des performances étonnantes, mais aucun élément.
Ses Watts sont certes limites mais pas over-limite… Sur la montée de La Pierre St-Martin, c’est plutôt les autres qui sont « décevants ».
Froome est plus squelettique (et donc plus léger et optimisé) que presque n’importe qui dans l’histoire, et bénéficie de la puissance du team Sky : en course pour lui épargner des efforts inutiles, après course pour la récupération, hors course pour les avancées techniques (plateaux ovales,…).
Enfin, il se prépare spécifiquement pour le Tour. A l’inverse de Contador qui paie évidemment son Giro. Pour info, le dernier à avoir fait le doublé Giro-Tour est Pantani (!) en 1998 (!)… Depuis, personne n’a d’ailleurs même réussi à faire un podium la même année sur ces 2 courses !
Quintana lui est à des années lumières niveau préparation et souci du détail. Il passe presque pour un touriste à côté de Froome à ce niveau-là.
Et surtout, si la Sky place plusieurs de ses coureurs devant, c’est aussi simplement que ces coureurs sont excellents (la Sky ayant la surface financière pour avoir des équipiers de luxe). Je ne suis pas sûr qu’un Geraint Thomas serait moins bien placé dans une autre équipe par exemple ! Quand tu vois qu’il est derrière un Valverde de 35 ans…
Quant à Porte, il compte ses efforts et se préserve certains jours pour être au top juste sur certaines étapes.