lzh J'avoue que j'ai horreur du terme "racisé", ce même terme utilisé par les "anti-racistes"...
Bref, cherchez l'erreur.
Oui, une partie du problème est politique pour le Hockey.
Ce sport ne rentre pas dans les plans de nos très élus
De la à dire "droite"/"gauche", on rentre déjà dans le "diviser pour mieux régner" très précieux à nos élus. 😝
Ces "lumières" préfèrent construire des stades vides de 43 000 places pour des clubs de R1 comme Bordeaux au Foot. (RIP les Girondins au passage)
Il y a déjà beaucoup d'exemple au football et ça va continuer.
Mais le principal problème du hockey, déjà souvent évoquer, c'est l'absence d'un vrai diffuseur sérieux.
Où serait le Rugby aujourd'hui sans Canal+ ?
Même si nos patinoires sont pleines à craquer, un diffuseur de qualité et fidèle permet, au dela de l'argent, de donner une excellente visibilité au sport et le faire croître au niveau national.
Tout le monde prendrait au sérieux le Hockey en France avec un diffuseur stable et qualitatif.
Elus, Sponsors, grand public...
Il faut évidemment des patinoires capable d'accueillir des caméras, quitte à faire une ligue fermée, ce qu'est déjà la Magnus actuellement.
Sans diffuseur et sans de belles images, je vois pas le Hockey croitre au dela de ce qu'on a aujourd'hui avec Rouen/Grenoble.
Pour preuve, l'impact qu'a eu la CHL l'an dernier sur le club de Grenoble.
L'aspect formation, pas la peine d'y revenir, Grenoble de par sa structure prouve que quand on veut, on peut... même avec de "petites" infrastructures.
Concernant la diversité dans le Hockey... entre les Scandinaves, les Pays Baltes, nos cousins Quebecois, les américains, les pays slave...
On en voit bien en Magnus non ? On avait même l'ami japonais de Crinon ahaha