[font=Calibri]Salut Chatmaou ![/font]
[font=Calibri]Et oui, long et éternel débat … notre grande amie l`orthographe ![/font]
[font=Calibri]Avant même de donner un avis, éclaircissons quelques points : Je suis une bille en orthographe, ma grammaire est honteuse … et pourtant je suis très attaché à la syntaxe ![/font]
[font=Calibri]A chacun ses « tic », a chacun ces « toc », a chacun ces lacunes ![/font]
[font=Calibri]Je te rejoins complètement sur le fait que des difficultés en orthographe, en grammaire, en syntaxe, ne doivent en aucun cas empêcher quiconque d`exprimer une idée ! (Et encore heureux dirais-je !).[/font]
[font=Calibri]La vraie question est plutôt : Quel impact puis-je avoir ?[/font]
[font=Calibri]Et bien ici, il faut simplement regarder la vérité en face : ton exemple de discussion avec un bègue est un très bon exemple. Car, aussi cruel que cela puisse être, un discourt fait en bégayant et un discourt fait en parlant de façon claire et concise, n`aura jamais le même impact.[/font]
[font=Calibri]Sur un forum, cest la même chose : plus ton discourt est clair, plus ton message passera. (Plus il est court aussi, mais là aussi jai du mal 😉)[/font]
[font=Calibri]Plus il y aura de boulettes, moins il sera pris au sérieux, etc …[/font]
[font=Calibri]Si lexemple de Shreckk ne ta pas piqué les yeux, pour ma part jai arrêté avant la fin. Cela mest indigeste à lire : je suis à la maison, il est tard, je viens passer un peu de temps libre sur le forum pour passer du bon temps. Je n`arrive pas à lire ? Ou a comprendre sans être oblige de relire plusieurs fois ? Et bien je passe au message suivant …[/font]
[font=Calibri]Cela peut paraitre injuste, mais c`est pourtant la réalité.[/font]
[font=Calibri]Et comme je suis auto-cohérent avec moi-même, et bien jécris mes message sur word, je les corrige, je les relis, et, après, je les poste. Jécris ici pour échanger avec un maximum de personne, jessaye donc dêtre le plus « communicatif » possible, avec les lacunes que j`ai ![/font]
[font=Calibri]Parfois les messages passent, dautre fois ils sont pris pour leur contraire, et dautres fois ils ne sont pas lu (comme celui-ci, ou un grand nombre vont le trouver trop long pour s`y arrêter !).[/font]
[font=Calibri]Une seule solution : faire un maximum d`effort. Et cela nous aide chacun a progresser en plus 🙂[/font]
[font=Calibri](et les conseils simple de Shreckk, sont au top !)[/font]