Tout à fait d'accord avec djeffi et Panda !🙂
Je suis un dingo des BDL, je serai toujours un dingo des BDL !!!
Mon cœur bat pour les BDL, le sang qui coule dans mes veines est BDL, mes pulsations cardiaques, mon humeur, ma tension artérielle sont déterminés par les BDL. J'aime les BDL, tout simplement. Je suis un supporter fanatique si l'on veut (même si je sais bien faire la part des choses avec ce qu'il y a de plus grave dans la vie et la société), un fan.
Je ne suis pas seulement un passionné de hockey sur glace, même si je le suis, je suis aussi un adorateur enflammé de mes Brûleurs chéris.
Je ne reporterai jamais cet amour, cette passion, sur autre chose, un autre sport ou un autre club. Je ne consomme pas, ou ma consommation est accessoire, je vibre pour les BDL et je vis BDL à chaque instant.
Je supporte, aux deux sens du terme : je manifeste mon soutien à mon équipe et j'endure ses moments de moins bien. Et dans ce dernier cas, j'agis en donnant mon opinion sur ce qu'il faudrait faire pour que le club dont je fais partie (j'insiste sur ces six derniers mots) retrouve une forme optimale.
C'est précisément ce que notre staff n'a pas compris et ne comprendra jamais : un club sportif professionnel est une société mais n'est pas une entreprise comme les autres. C'est aussi une histoire, un maillot, des légendes, des trophées, des échecs, un investissement irrationnel de chaque instant, une passion et des supporters qui s'exprimeront toujours et ont le droit d'être constamment reconnus et considérés. Les actionnaires sont les bienvenus, mais ils ont le devoir de comprendre et de respecter cette spécificité.
Les amoureux de l'équipe ne commencent et n'arrêtent pas de consommer BDL, ils ne modulent pas leur investissement pour le club en fonction de ses performances ou de son état présent ou prévu, ils manifestent toujours leur attachement et leur affection en promouvant ce qui leur semble juste et bon pour les Brûleurs.
Si leurs sentiments l'emportent parfois sur leur raison, ce n'est qu'en raison de ce lien constant et inaltérable qui les unit à ces hommes en bleu qui embellissent leur vie.
Si notre club est une entreprise, elle l'est au sens d'épopée, d'une genèse fondatrice semi-mythique à un avenir qui ne pourra s'écrire qu'avec tous ceux qui vivent dans et pour cette histoire.
Je fais partie de ces personnes. Je serai toujours là, avec mon cœur, ma voix et mon maillot, derrière mon équipe, lorsque les dirigeants actuels seront partis et presque oubliés, lorsque les actionnaires et partenaires actuels auront fait faillite ou investi ailleurs. J'ai 25 ans aujourd'hui. J'en aurai donc 75 dans 50 ans. Un demi-siècle de passion s'amorce donc en cette belle journée. Je souhaite bon courage à tous ceux qui pourraient être tentés de la museler, ils déchanteront. Et que personne ne me soutienne que je viens de proférer une menace, car il n'y a pas de pire agression que celle de vouloir éloigner un supporter de son club tant aimé.
Comme l'a écrit notre Bruno Cadène national😉 dans le livre sur les 10 ans du club (décennie 2001-2011) : "Lors de la dernière visite de Gaëtan "Pete" Laliberté à Grenoble, en mars 2003 pour le 1000e match de championnat de l'histoire du club, le père-fondateur du club m'avait glissé à l'oreille : "Et les joueurs actuels, sont-ils de vrais Brûleurs de Loups ?"
Je vous le demande aujourd'hui : nous autres supporters, en 2014, sommes-nous de vrais Brûleurs de Loups ?