Avec la confirmation des deux derniers défenseurs, voici pour l'exercice 2013-14 les :
Drakkars de Caen :
Défense et gardiens :
Lucas Savoye remplacé par Quentin Kello
Maks Selan remplacé par Shawn Stuart
Blake Cosgrove remplacé par Ryan Forgaard
Miro Rahkola remplacé par Vadim Gyesbreghs
Beaucoup de départs parmi la défense caennaise, et pas des moindres, ce qui n’a rien d’illogique puisqu’elle a été chahutée tout au long de la saison.
Tout d’abord dans les cages, l’entraîneur Chauvel a choisit de conserver sa confiance envers Lucas Normandon. Choix surprenant, car certes il a fait le boulot, mais vraiment sans plus. Or, quand on voit l’importance d’un gardien pour faire la différence, s’il y a bien un poste où les Drakkars auraient dû investir, c’est bien celui-là. Seul son substitut change, sans grande conséquence.
Sur les lignes arrières par contre, il y a du nouveau, notamment avec l’arrivée de deux nord-américains (Stuart et Forgaard). Deux excellents défenseurs (il suffit de voir leurs très impressionnants +/- pour s’en rendre compte), qui, même s’ils n’ont pas l’air d’apporter beaucoup à l’attaque, poseront d’énormes problèmes aux avants adverses. A ces deux là s’ajoutent un pari, le belge Gyesbreghs, dont le niveau est une grande inconnue (guère mieux qu’une place de n°4 à priori).
Pour compléter la défense, on retrouve l’éternel Gomane, mais aussi Deshaies et Birolini, tous des joueurs très justes pour notre championnat, mais aussi le jeune prometteur Palis.
Attaque :
Pierre Benett remplacé par Janne Kumpulainen
Timothée Franck remplacé par Fabien Metais
Le gros problème de l’attaque caennaise est depuis longtemps sa profondeur. Malheureusement, la saison à venir ne dérogera pas à cette règle. En effet, pour faire la différence, les Drakkars disposent toujours de leur excellent duo Poudrier/Gauthier, d’un bon « power forward » avec Jérémie Romand, et peut être d’une bonne surprise avec le jeune Finlandais Kumpulainen.
Mais ensuite, il ne reste plus que des joueurs de soutien qui, fort heureusement, commencent à disposer de pas mal d’expérience dans le domaine (Chauvel, Geffroy, et dans une moindre mesure Geslain et Da Costa). Reste plus qu’une place à prendre parmi les titulaires, qui reviendra à un de ces trois jeunes : Metais, Grendka ou Damy.
Alignement possible :
Normandon – Kello
Stuart – Forgaard
Gyesbreghs – Deshaies
Gomane – Palis
Birolini – Ropert
Kumpulainen – Poudrier – Gauthier
Romand – Geffroy – Chauvel
Da Costa – Geslain – Metais
Grendka – Damy – Robert
Perpectives :
Pour la saison à venir, il est très clair que Luc Chauvel a su parfaitement cerner quel genre d’effectif serait le plus apte à obtenir des résultats en fonction de ses moyens à dispositions. Pour cela, il a fait le choix d’une équipe accrocheuse, serrée défensivement, une sorte de « Fort Alamo » visant à faciliter la vie de Normandon, avec quelques éléments rapides aptes à lancer des contres qui feront la différence.
Une équipe qui vendra donc chèrement sa peau à chaque match, avec de réelles chances de l’emporter quel que soit l’adversaire, même si cela devrait être plutôt rare. En tout cas une stratégie payante, car la plus à même de forger un « fighting spirit » et une vraie solidarité au sein de cet effectif, des éléments déterminants pour sortir vainqueur face au futur adversaire en playdowns. Et qui sait, peut être une 12ème place ?
Pronostic : 12ème au mieux, 14ème au pire