bruno a écrit
mais est-ce une bonne nouvelle pour le sport pro en général sur Grenoble ?
Il ne me semble pas que la liste arrivée en tête porte le sport pro dans son coeur ?
C'est difficile à dire car nous n'avons pas encore vu de gestion d'une ville par EELV dans le coin pour comparer. Je sais que Bègles est géré depuis des années par Noël Mamère mais je connais trop mal le rugby et Bègles pour savoir si ça a eu des conséquences.
Mais on pourrait demander à Lausanne qui a un maire écologiste je crois et qui a un grand club de hockey. En Allemagne aussi plusieurs grandes villes ont des écologistes (par exemple Stuttgart il me semble) mais ce n'est pas tout à fait la même vision de l'environnementalisme qu'en France. Et puis ce ne sont pas des alliances avec le même type de parti aussi (les Mélenchonistes par exemple).
Pour revenir à Grenoble, on peut penser que le sport pro n'est pas un domaine de connaissance hyper pointu des futurs dirigeants, sans doute pas leur grande passion non plus. Il y a fort à parier qu'ils disent clairement aux clubs pro que dans leur vision des choses, la ville n'a pas à subventionner les clubs pros, mais plutôt les clubs loisir.
Moi j'espère surtout qu'ils garderont un oeil vigilant sur les dirigeants, notamment lorsque ceux-ci dérapent.
Je rappelle le tout premier point du programme, celui en tête de liste: "Créer des votations d’initiative citoyenne: lorsqu’une pétition réunira au moins 8 000 signatures, une votation (référendum local) sera organisée sur le sujet choisi par les habitants." Napoléon, tu vois où je veux en venir ? 😃
Après, tout dépend aussi de qui sera chargé des sports: soit un membre EELV. Soit un sympathisant Mélenchoniste et là, ce n'est qu'un avis perso, mais pour moi c'est une catastrophe. Soit un socialiste si le PS fusionne sa liste avec EELV et obtient le poste d'adjoint aux sports. J'espère simplement que dans la synthèse, les associations assez radicales n'auront pas trop de poids, mais je le répète ce n'est qu'un avis perso.
De loin comme ça je pense que le hockey Grenoblois ne va pas perdre grand chose ni gagner grand chose, tout simplement parce que la nouvelle municipalité aura beaucoup de sujets qui les intéressent beaucoup plus à gérer.