
Bilan de saison 2014-15
Saison mi-figue mi-raison que vient de vivre Chamonix, avec des performances moyennes en coupes (élimination en quart et 8ème), piètres une fois de plus en PO puisque le tour préliminaire ne fut même pas dépassé, et bonnes en saison régulière avec une 6ème place accrochée malgré un milieu de tableau très dense.
Concernant les performances des joueurs, même constat, avec un top 11 (deux lignes et gardien) plutôt décevant dans son rendement, seul Hardy et dans une moindre mesure Silvennoinen, Fouquerel et Masson répondant aux attentes. Par contre, énormément de satisfaction venant d’une majorité des jeunes comme Terrier, Arès, Hascoët, qui ont su prendre le relais des « vedettes » de l’équipe et franchir un palier dans leur progression individuelle.
Tout n’est pas donc à jeter, loin de là. Reste à gommer ce problème de physique, et passer le flambeau à la jeune garde qui s’affirme de plus en plus.

Intersaison 2015
Staff
Stéphane Gros (directeur sportif et entraîneur)
Un entraîneur qui a su porter et stabiliser Chamonix dans la première partie de tableau au fil des ans, malgré un budget moyen, en mettant en pratique un jeu agréable, rapide, se basant sur la possession de la rondelle. Tout cela en recrutant de façon intelligente, même si ces dernières saisons, ce dernier point est plus discutable. La seule vraie critique à émettre concernant son travail est le manque de jeu physique dans sa façon de concevoir le hockey. Sauf que cela coûte cher en PO, lorsque cet aspect du jeu tient une part importante, ce qui explique les piètres performances des chamois lorsque cela compte, alors que leurs saisons régulières sont le plus souvent réussies.

Gardiens
Changements
Fouquerel → Buysse
Goy → Darrier
Henri-Corentin Buysse (gardien n°1)
Un gardien qui a su se tailler sa place de n°1 incontestable au fil des ans, devenant même un des tous meilleurs de la saison dernière en réalisant d’excellentes PO. Sa vie extra-sportive l’amène sur les bords de l’Arve, pour le plus grand bonheur du club local, qui a dû essuyer la perte inattendue de son prédécesseur, Fouquerel, alors que ce dernier devenait enfin un véritable titulaire. Ouf ! Les cages seront encore mieux gardées.

Jimmy Darier (gardien n°2)
Un jeune qui sort d’une saison guère probante chez les U22 grenoblois et n’a quasiment pas eu de temps de jeu en élite, où il ne fut pas très convaincant. Il lui reste encore une année pour progresser chez les jeunes et gommer au mieux ses plus gros défauts, derrière un n°1 qui de toute manière ne lui laissera que des miettes de temps de jeu en Magnus.
Défense
Changements
Hardy → Jalbert
Payette → Lessard
Cocar → Portier
Le général
Pierre-Luc Lessard : l’arrière complet type, fiable en toute situation puisque capable d’apporter le surnombre en attaque, réaliser des bonnes premières passes, ou encore défendre avec brio dans sa zone grâce à un très bon placement et une jolie mobilité. On ne l’a malheureusement guère vu en supériorité lors de ses deux années grenobloises, alors qu’il sait pourtant bien faire bouger la rondelle. En cause, sans doute un lancer considéré comme pas assez puissant, mais pourtant précis et/ou intelligent. Son seul défaut et un manque de jeu physique, ce qui s’est bien senti en PO lorsqu’il a fallu défendre Zajkowski face à Dijon.

Joueurs à surveiller
Dominic Jalbert : une blessure à l’épaule lui a pourri la saison, alors qu’il aurait dû être l’arrière offensif de l’escouade grenobloise. Il sort donc d’une année bien décevante et aura sans aucun doute à cœur de montrer qu’il vaut beaucoup mieux que ça. Il dispose d’un profil assez similaire à celui de Kyle Hardy, avec bien plus de robustesse (qu’on a pas vu cette saison à cause de sa blessure). Une nouvelle très bonne pioche pour les Chamois.
Mathieu Jestin : à l’instar de Jalbert, des blessures l’ont tenu écarté de la glace pour presque toute la saison. Dommage, car il avait débuté sur d’excellentes bases. Un arrière au style défensif, mais capable de bonnes premières passes pour lancer l’attaque, qui s’est très nettement bonifié avec l’expérience. Reste à espérer que ses commotions cérébrales ne laisseront pas de traces.

Clément Colombin : la future saison sera sa première comme titulaire pour ce jeune, dans la continuité de son augmentation de temps de jeu sur les dernières années. Il a su répondre présent défensivement durant l’exercice 2014-15, où il a eu beaucoup de temps de jeu grâce à la blessure de Jestin. Reste qu’il n’a pas encore retrouvé son flair offensif de ses années en mineur. Peut-être cette saison ? Pour lui aussi, le gabarit reste un problème.
Autres
Riku Silvennoinen : un bon arrière défensif, qui a su se montrer incontournable dans la défensive chamoniarde au fil des dernières saisons, d’autant qu’il est l’un des rares Chamois à parvenir à élever son jeu en série. Un plus notable car l’effectif de Chamonix a des belles lacunes de ce côté.
Damien Torfou : un des piliers de la maison chamoniarde. Défenseur correct, il tient dignement sa place sur la troisième paire, gagnant en assurance avec l’expérience. Reste tout de même juste face à des gros gabarits.
Florent Portier : curieux choix de la part de Chamonix que d’amener ce jeune parmi le groupe élite, d’autant que plusieurs autres éléments du HC74 semblaient plus prometteurs, tant en terme d’habilités que de physique. Il ne devrait pas voir beaucoup de glace.
Lessard (LD) – Jestin (LD)
Des joueurs aux styles assez similaires pour une paire capable de gérer les meilleures blocs adverses, tout en se montrant dangereuse offensivement.
Jalbert (LD) – Silvennoinen (RD)
Deux arrières complémentaires, tant dans le style de jeu que dans le caractère. De quoi faire un duo intéressant.
Torfou (LD) – Colombin (RD)
Une paire correcte pour une troisième ligne, qui ne devrait pas avoir beaucoup de temps de jeu au vu de la qualité du top 4.
+ Portier (D)
Cette arrière-garde a perdu en profondeur, mais a aussi nettement gagné en qualité sur le top 4. Elle devrait être beaucoup plus joueuse que sa devancière, avec des capacités à se projeter en avant bien meilleure. Exactement le type de jeu prôné par le coach, mais reste le problème criant de gabarit, qui joue des tours chaque saison en série. Bis repetita ?
Attaque
Changements
Tremblay → Cameron
Beaudry → Salmivirta
Gras → Magnien
Le maître à jouer
Clément Masson : l’attaquant de poche et nouveau capitaine de cette formation est un modèle de constance. Maître à jouer grâce à sa belle vision, il gagnerait à être accompagné sur sa ligne par des joueurs lui faisant de l’espace, car arrivé en PO avec le jeu plus physique que cela implique, il a beaucoup plus de mal. Dommage, car il sait pourtant élever son jeu dans ces moments importants.

Le buteur
Randy Cameron : un centre buteur, disposant de bonnes habilités lui ayant permis d’être repéré au point d’être drafté par les Red Wings. Mais de l’inconstance et de très grosses lacunes dans son jeu défensif et physique ne lui ont jamais fait passer ce stade. Le jeu européen devrait mieux lui convenir, mais il faudra tout de même qu’il y mette du sien pour se faire sa place.
Joueurs à surveiller
Joris Bedin : après avoir passé plusieurs saisons à être bridé sous les couleurs grenobloises, ce prometteur et explosif attaquant avait tout à prouver ou presque sous son nouveau maillot, et force est de reconnaître qu’il a déçu en élite (mais pas en U22). « Relégué » en troisième trio, son jeu énergique lui a permis d’exceller défensivement. A lui d’être le moteur de cette ligne pour étoffer ses stats et répondre ainsi aux attentes placées en lui.
Jérémy Arès : comparé à ses débuts pas très probants en élite de 2012 à 14, sa dernière saison est celle de la révélation, avec un apport offensif qui commence à être correct, et un très bon travail accompli dans les deux sens de la patinoire. Avec ce type de comportement et la confiance qui arrive, de belles choses se profilent. Maintenant, à lui de confirmer.
Mathias Terrier : un jeune qui a passé un nouveau stade dans sa progression, offensivement ou défensivement. Une excellente chose s’il souhaite obtenir une vraie place chez les bleus. Reste qu’il doit tout de même prendre un peu de muscle, et voir à ne pas trop tomber dans l’indiscipline (ainsi que tomber tout court).
Matt Bissonnette : une reconduction surprenante pour le seul attaquant grand format avec un temps de glace décent du précédent exercice. En effet, il a plutôt déçu, tant dans sa production offensive que dans son implication défensive ou son apport lors des (courtes) PO. Reste qu’il est encore assez jeune, et dispose de bonnes habilités. A lui de rendre sur la glace la confiance accordée par le staff chamoniard.

Autres
Ilpo Salmivirta : un ailier travailleur à la mentalité exemplaire, constant tant dans l’effort que dans la production offensive, et qui fera un bien fou par son apport physique à cette équipe des Chamois, qui souffre d’une grave carence dans ce domaine.
Arnaud Hascoët : a retrouvé une jolie touche offensive, ce qu’il n’avait pas réalisé depuis quelques saisons. C’est donc en toute logique qu’il a gagné sa place dans le top 6. Mais attention à la montée en puissance de plusieurs jeunes, qui vont l’obliger à donner le meilleur de lui-même. Sa taille pose tout de même problème lorsqu’il s’agit de s’imposer physiquement, ce qui se ressent dans son apport défensif.
Henric Andersén : un ailier correct, sans plus, avec ni point fort, ni point faible. Cela reste toujours surprenant de voir un étranger avec ce type de profil avoir une place en Magnus, mais il faut croire que Chamonix lui trouve son utilité.
Lou Bogdanoff : un jeune avant qui a le plus grand mal à percer en élite, malgré un gabarit imposant et de très bonnes habilités, tandis que, en parallèle dans les catégories mineures, il casse la baraque. Avec une importance accrue des joueurs de quatrième trio dans la façon de jouer actuelle, il aura encore sa chance, à lui de la saisir. Au pire comme n°10.
Patxi Biscard : un jeune qui commence à avoir de l’expérience, mais qui n’arrive pas pour autant à contribuer offensivement. Tout à fait correct pour un quatrième trio, mais peut-être un peu tard pour prétendre à mieux.
Jordan Mugnier et Pierrick Magnien : à l’instar de Portier, choix très surprenant de prendre ces deux là pour intégrer le groupe élite. Surtout sachant que les quatrièmes lignes deviennent de plus en plus importantes dans le jeu actuel.
Salmivirta (LW) – Cameron (C) – Masson (F)
Des profils complémentaires qui devraient mettre en bonne condition autant Cameron que Masson pour produire à la hauteur des attentes pour un premier trio.
Terrier (F) – Bissonnette © – Hascoët (F)
Un peu la même complémentarité, mais avec bien moins d’expérience.
Arès (F) – Bedin (F) – Andersén (RW)
Un trio avec du potentiel, responsable et disposant de belles aptitudes offensives. Les deux jeunes, s’ils réalisent de bonnes performances, pourront tout à fait prendre place sur le second trio.
Magnien (F) – Bogdanoff (F) – Biscard (F)
Un trio d’énergie au final assez faiblard, ce qui est curieux en connaissant le type de jeu pratiqué par les Chamois et le réservoir disponible au HC74.
+ Mugnier (F)
Une attaque qui a gagné en qualité sur le top 9, tout en perdant de la profondeur et de l’expérience. Reste néanmoins un très grand nombre de jeunes disposants de belles habilités, et qui commencent ou peuvent éclore. Au final, un grand potentiel mais bien peu d’assurances.
Perspectives
Au final, on a un effectif qui se rajeunit depuis deux ans, perdant des figures emblématiques du club tant en attaque qu’en défense (Gras, Aimonetto, Veydarier, Cocar). Mais d’autres fidèles prennent leur place, assurant la continuité et une forte cohésion qui fait la force de Chamonix. Tout cela est aidé par le peu de renouvellement dans l’effectif au fil des années, signe de la belle ambiance dans l’équipe. Mais cette fois, c’est une sorte de nouveau cycle qui commence.
Plus concrètement, les Chamois disposent d’une belle garantie dans les cages, d’une défense solide et d’une attaque disposant d’un joli potentiel. Néanmoins, le manque de physique, qui est, et reste depuis plusieurs saisons le gros point noir, ce problème récurrent perdure. De plus, la profondeur générale de l’effectif, et le peu de joueurs « fiables » devant, interrogent. La saison risque donc d’être compliquée en cas de blessures sur les deux premières lignes, mais les ingrédients sont là pour réaliser un bel exercice, à voir maintenant si cela sera suffisant cette fois pour aller loin dans les différentes compétitions.

Pronostic : 3ème au mieux et 10ème au pire (c’est dire la densité en milieu de tableau).