Ca me gêne un peu que tu te sentes investit d'une mission où tu doives faire quelque chose pour moi !
Et j'ai pas trop le terme "arriver à saisir", qui en plus d'être rabaissant à mon égard, laisse à penser que ton avis est universel et indiscutable ! Mais passons...
Hum... en matière d'avis universel et indiscutable, je te rappellerais ta phrase qui a déclenché l'ensemble de ce débat :
Ca prouverait une fois de plus, si besoin en était, que former ne paye pas. Les résultats de l'équipe élite dépendent de la qualité du recrutement de manière quasi exclusive.
Comme quoi... il vaut parfois mieux balayer devant sa porte.
Moi j'ai entendu tes arguments sur le prestige et l'attractivité, je les trouve intéressants, mais ça me parait toujours faible au regard de tous les éléments qui interviennent dans le fait qu'une équipe puisse aller chercher un titre.
Oui, oui, on est d'accord là-dessus, pour aller chercher un titre de temps à autre ce n'est qu'un plus. Mais pour faire une "dynastie" c'est essentiel.
J'ai jamais dis que la formation n'avait aucun rôle dans la quête du graal (c'est surement un plus), mais ça ne me parait pas si déterminant. Et le fait de voir Angers et Briançon durablement installés dans le top 4 ces dernières années sans être les champions de la formation me conforte dans cette idée ; et la petite marge que les rouennais ont pu avoir ces dernières années me parait bien plus attribuable à des moyens financiers supérieurs qu'à une meilleure formation des jeunes !
Basile a avoué que son équipe avait perdu la Magnus (face à Grenoble 06-07) à cause du manque d'une quatrième ligne, qu'avait alors Grenoble (Treille - Tartari - Papa, trois produits de la formation grenobloise). Il s'est ensuite doté d'un quatrième trio (avec un taux croissant de locaux parmi eux au fil des années). Résultats : la Magnus, une coupe de la ligue et une coupe de France.
De même, Angers a passé l'ultime marche vers un titre de Coupe de France la même année qu'ils se dotent d'une vraie quatrième ligne. C'est pas un hasard.
Ces 4ème blocs, c'est le plus permettant de faire la différence là où, dans les grandes écuries, les premières lignes se neutralisent. Et ces deux clubs sont obligés de les entretenir à "grands" frais là où le notre ne coûte quasiment rien.
Concernant Rouen, le fait qu'ils aient encore plus de moyens jusqu'à peu leur permettait de vivre - et gagner - sans cette quatrième ligne. Mais maintenant que les recrutements de renforts s'égalisent.... et bien on voit ce qu'il se passe...