Alors,
il a le talent et le potentiel pour tenter sa chance la bas, surtout a 20 ans ou il peut encore se perfectionner dans tous les domaines
tant que notre championnat restera au dela du 10eme echelon mondial, on ne pourra pas garder les joueurs réclamés par meilleur, d'autant plus quand il sagit d'Amerique du nord
si il reussit il aura une grande carriere internationale, et en passant ça fera une bonne pub pour la formation grenobloise, et si par malheur il echoue je pense qu'on se fera une joie de l'accueuillir a nouveau a pole sud et il aurait surement une tres bonne place dans l'effectif
en tout cas merci a lui pour la saison qu'il fait jusqu'a maintenant 🙂
C’est eux qui veulent tenter leur chance ailleurs ! Pas uniquement lié avec le niveau. Perret n’est pas le meilleur joueur de l’équipe ! Un Félix Petit, pas bien plus agé, est bien au-dessus ; pourtant il est ok pour être cadre/leader à Grenoble !
Jordann Perret aura-t-il un jour un niveau clairement meilleur que Petit ? …j’en doute.
Justement, faire de la pub pour la formation grenobloise est négatif pour l’équipe élite !! Les recruteurs vont nous surveiller de plus près, et peut-être que les futurs Perret partiront avant même d’avoir fait une saison à 10pt en Magnus !
Il nous restera toujours les Baylacq…
😲 Perret nous donne une bonne année cette saison, Sacha Treille a fait de même, Yorick Treille revient nous en donner quelques unes, Laurent Meunier nous a gratifié de quelques années, etc, etc... Ca c'est pour les joueurs des deux premières lignes.
Pour la troisième, on a toujours disposé d'excellents produits de la formation grenobloise, ou, plus rarement, française, assurant un lien et une âme à cette équipe.
Alors non, désolé, mais la formation paye, puisque de toute manière on arrive a renouveler le quota de bons joueurs français, soit pas un jeune prometteur (grâce à cette formation), soit par un international sur le retour (grâce aussi à cette formation de longue date).
Après, c'est sûr que les meilleurs joueurs français ayant été formé par chez nous, on ne les verra pas évoluer sous nos couleurs dans leurs meilleures années. Mais ça, c'est partout pareil, même en NHL avec le système de draft. Donc il faut se faire une raison là-dessus, tout en ayant aussi bien conscience que si d'autres bénéficient de notre formation, nous aussi bénéficions de la formation des autres pour nos renforts (étrangers ou français d'ailleurs), alors bon...
En conséquence, la formation paye toujours.
On doit pas être trop d’accord sur ce que « payer » veut dire alors…
Si t’as pas minimum un joueur décisif par an, la formation sera juste du complément ! Même Y. Treille, pourtant une belle prise, ne rentre pas trop pour le moment dans cette catégorie avec ses 23pt en 30 matchs de SR… Et on peut pas dire qu’avec ses 2 petites assists et son -3 en 5 matchs face à Gap il se soit rattrapé en PO !!
Meilleure SR de Sacha Treille à Grenoble : 11pt… (au moins, Perret à la place de faire mieux)
Palmarès de Meunier à Grenoble : …
(pourtant 2 des meilleurs, si ce n’est les 2 meilleurs, depuis 2000 !)
On a misé sur Raibon aussi… à rajouter à la ligne « négatif » du fait de s’appuyer sur sa formation 🙁
Et j’allais oublier Colotti qui se barre avant d’avoir débuté !
Grâce à qui Rouen a régné sans partage sur la Magnus pendant 4 ans ? Grâce aux Romand, Rech, Custosse et autres Lampérier ? Ou plutôt aux Malette, Thinel, Desrosiers, Lhenry,… et avant eux les Fortier, Doucet,... ?
Grâce à qui Grenoble est allé chercher ses Magnus en 2007 et 2009 ? à Moisand, Raibon, Baylacq et Tartari ? Ou Broz, Masa, Amar, Sivic, Rouleau, Ferhi et Jonsson ?
Un Tartari oui, c’est très bien, c’est ce qui est triste à dire. Il a sa part, mais ça reste un joueur de complément, certes excellent dans ce rôle.
Ca que je veux dire, c’est que si on gagne une Magnus, c’est parce qu’on a recruté un bon coach (Guennelon, Lusth, Martel ?) et de bons joueurs (cités plus haut). Si on se troue, c’est parce qu’on a recruté un mauvais coach (dois-je le citer ?) et qu’on a fait un recrutement moyen sur les gros joueurs (Aquino, Lafrance, McGrane, Ouimet, Dufresne…). Le niveau des jeunes est secondaire (Dois-je en remettre une couche avec le champion en titre actuel, très réputé pour sa formation…).
Et pour finir, le « lien » et « l’âme », je sais pas si on les pas justement complètement perdus ces dernières années où on a misé gros sur nos chers produits de la formation…