Pour en revenir à l'Ukraine, j'aimerais vraiment avoir l'avis de Bruno sur les derniers rebondissements :
- A priori, signature d'un accord
- Bagarre au Parlement
Alors Floran, tu sors. PAS DE FROMAGE dans le gratin dauphinois. On peut rire de tout (enfin presque), mais ça !!!! NON !!!!
Alors commençons par l'essentiel (😉 ), cela ne m'étonne pas qu'un Haut-Savoyard ose la provoc d'émettre la possibilité de voir un soupçon de fromage venir souiller en gratin dauphinois ! Il y a effectivement des limites à l'indécence !!!
toujours dans le cadre du folklore, les célèbres bagarres à la Rada (le parlement ukrainien). Cela fait dix ans que cela dure. Tu peux chercher sur internet "bagarre parlement Ukraine", mettre une musique de Benny Hill et rigoler un bon coup. Il y a tout eu à la Rada depuis la Révolution orange de 2004 : jets d'oeufs, bagarres, chahuts musclés, mêlées ouvertes, fermées, relevées, boucliers pour protéger le président du parlement pendant ses discours etc, etc...
Il ne faut pas trop en tenir compte, car c'est souvent de la comedia del arte...
Plus globalement, mon avis sur l'accord.
Je suis passé par tous les sentiments.
Lors de l'annonce, un soulagement (pour l'arrêt des violences) et un sentiment que les manifestants, par leur abnégation, leur courage et leur sacrifice, avaient une fois de plus, obtenus satisfction. Je dis une fois de plus, car c'est la 3e révolution en près de 25 ans :
1991 : le pays s'est soulevé pour obtenir l'indépendance, en particulier les étudiants de Kiev qui ont forcé le Parti Communiste Ukrainien a basculé dans le camp de l'indépendance en assiègeant le parlement local de l'éqoque (la mairie actuelle, qui ironie de l'histoire a été occupée cette fois-ci)
2004 : pour obtenir des élections libres suite aux magouilles de Ianokovitch. C'est ce qu'on appelle la Révolution Orange
2014 : pour obtenir une vie européenne, c'est-à-dire sans corruption, sans justice aux ordres etc
Avec à chaque fois comme point commun : la démocratie, la liberté et l'indépendance vis-à-vis de la Russie.
Donc, à l'annonce de l'accord, j'ai pensé que c'était bon : retour à la constitution de 2004 (qui limute les pouvoirs du président pour éviter l'instauration d'un régime présidentiel fort, voir autoritaire), mise en place d'ici 10 jours d'un gouvernement d'unité nationale et élections présidentielles anticipées
Et puis, dans la soirée, devant Maïdan (petite parenthèse, que les journalistes arrêtent de dire Place Maïdan, c'est un pléonasme, Maïdan signifie place en ukrainien, Place Maïdan, c'est Place Place...alors qu'il s'agit de la place de l'indépendance, Maïdan Nezalejnosti, que les Kieviens appelent Maïdan par facilité...Bref...) avec tous ces gens qui rendaient hommage aux victimes, avec ses cercueils sur la scène de Maïdan, avec tous ses téléphones portables qui brillaient comme des bougies, le doute est revenu. Avec surtout UN GROS DOUTE : les élections anticipées en DECEMBRE 2014, alors qu'elles étaient prévues en 2015...N'était-ce pas une ultime pirouette, un nouveau mensonge de Ianoukovitch ? l'idée de voir Ianoukovitch se pavaner encore dix mois au pouvoir est quelque chose d'insupportable pour la centaine de morts (le plus jeune avait...22 ans !)
Et puis, ce matin, le moral revient : 1) le camp Ianoukovitch semble se déliter : des députés du pouvoir tentent de fuir à l'étranger, le président du Parlement, un proche de Ianoukovitch, a démissionné, les manifestants contrôlent les accèsau Parlement et les Berkout ont quittés le centre, Ianoukovitch serait parti en "visite" dans l'est du pays, 2) il y a quand même le vote du Parlement pour libérer Ioulia Timochenko, 3) le Parlement pourrait voter la destitution de Ianoukovitch,
4) l'armée est dans le camp, visiblement, du peuple, les haut-gradés ont affirmés qu'ils ne feront pas tirer sur le peuple, l'armée en plus est une armée de conscription, les simples soldats faisant leur service militaire n'iront certainement pas contre leurs frères. 5) il parait difficile de repartir dans des affrontements avec les Berkout
Mais il faut rester prudent. Ianoukovitch n'a plus rien à perdre, son clan est à l'agonie, mais ces gens là ne veulent pas perdre leur fortune et croupir en prison. Ils pourraient être tentés, avec l'appui des forces réactionnaires russes de créer de la tension, de la violence dans une réaction à la Bachar el Assad. Même si je n'y crois pas trop et que je pense que le pouvoir est en train de couler, je crains toujours la violence de ces gens là.
Enfin, comme je l'ai répondu à Wikou dans le topic sur Sotchi, je pense en effet que la sublime médaille d'or des filles au biathlon est bien plus fort qu'un boycott...En plus devant les Russes en Russie...enorme !
Voilà, mes sentiments en ce début de samedi...Mais cela peut encore changer !!!
Slava Oukraïni (gloire à l'Ukraine)