Chers amis bonjour,
Aprés discussion avec les supporters des autres clubs sur les forum nationaux,
j'avais émis l'idée de lancer une grande pétition nationale pour demander que les matchs de Magnus non diffusés ne soient pas soumis à la clause d'exclusivité de la part de l'equipe.fr.
Mais bien m'en a pris d'aller consulter le staff des BDL concernant la distribution éventuelle de tracts concernant cette pétition avant le match contre Epinal.
Aprés avoir retiré mon abonnement à la boutique, je suis donc allé au bureau du GMH38 pour en demander l'autorisation.
Je suis tombé sur tout le staff réuni autour d'une table, ce qui m'a un peu refroidi car je n'aime pas trop parler en public.
Mais l'accueil a été trés bon lorsque j'ai expliqué ma requète et nous avons eu une petite discussion trés constructive qui m'a éclairé sur l'erreur que nous allions commettre par désinformation.
-D'abord, contrairement à ce qu'on a pu lire sur les forums, tous les clubs de Magnus, sans exception, ont tous signé l'accord de la Fédération avec l'EQUIPE et ont tous salué une initiative historique pour la visibilité du hockey au niveau national.
-Deuxièmement la diffusion d'un seul match de Magnus n'est qu'une étape vers la diffusion de tous les matchs comme peuvent le faire Foot+ ou Rugby+.
On peut donc comprendre que cette diffusion soit payante, mème si on peut discuter sur la visibilité de ce seul match avec une diffusion de qualité médiocre et seulement sur internet,.... mais il faut bien commencer quelque part.
-Tertio, l'arrét des diffusions de Télé Grenoble aurait eu lieu même sans cet accord puisque le club avait décidé de mettre fin aux diffusions en direct à cause de la concurrence vis à vis des entrées aux matchs des BDL.
- Quatrièmement, le club est impliquée à fond dans cette initiative de la Fédé et souhaite que le plus possible de supporters BDL jouent le jeu et prennent l'abonnement (qui ne sera que de 24.90 Euros pour les abonnés des clubs), pour que l'évolution vers la diffusion totale de la ligue Magnus se fasse le plus rapidement possible.
Vous comprenez donc qu'aprés cette entrevue, l'idée de pétition ait avorté dans l'oeuf.
J'avais cependant envoyé auparavant la lettre de pétition à Luc Tardif au nom de MH2G, mais sans aucune agressivité. En voici le texte :
"Monsieur le Président,
Nous avons pris connaissance il y a une dizaine de jours de l’accord que la Fédération Française de Hockey sur Glace a signé avec le groupe l’Equipe, accord qui n’a pas suscité, loin de là , un enthousiasme délirant dans les clubs de Magnus et leur environnement.
Si tout le monde est conscient du déficit de médiatisation dont souffre le hockey français au niveau national et si l’accord avec l’Equipe n’est pas contestable sur le fond, c’est sur sa forme, et notamment sur la diffusion payante d’un seul match de Magnus chaque semaine au détriment des 6 matchs restant, que le bas blesse.
Tous les supporters des clubs de Magnus pouvaient les saisons passées suivre les matchs de leur équipe sur les chaines de TV ou sur des vidéos internet locales, et aujourd’hui ils en sont privés avec une exclusivité au profit d’un seul match dont la première diffusion a été catastrophique (connexion déficiente, image qui se bloque ou qui saute, pas de ralentis sur les buts…) et qui n’a pas d’intérêt pour tout le monde.
En plus de çà, le nouveau site de la Fédé et surtout l’accés aux résultats et aux feuilles de match en live est très compliqué et parfois inaccessible ce qui fait que nous sommes totalement privés d’informations sur les matchs en temps réel.
Nous doutons d’autre part de la réussite d’une diffusion payante sur internet alors que les clubs ne sont concernés que par 2 ou 3 diffusions dans la saison et que les profanes ont la possibilité de voir les matchs de NHL ou de KHL gratuitement ou à moindre prix dans de meilleures conditions.
Malgré notre scepticisme, nous ne pouvons qu’attendre les résultats de votre projet, mais nous vous demandons expressément, ainsi qu’aux dirigeants de l’Equipe, de n’exiger l’exclusivité que sur les seuls matchs diffusés sur internet et sur l’Equipe21.
Que le hockey soit visible au niveau national, mais pas au détriment des diffusions régionales et locales !
Salutations sportives.
Les Mordus du Hockey sur Glace Grenoblois (MH2G)
Le trésorier : Gérard ROUSSEL"