ce qu'il faut comprendre c'est que l'arbitre est avant tout là pour protèger les joueurs. Lorsqu'un gardien gêle le palet, il s'expose à des coups (crosses et autre coup de patin etc...) du coup selon le niveau de jeu, l'arbitre siffle +/- rapidement.
Pour la règle des trois seconde, c'est qu'on nous apprenait lors des stages d'arbitrages.
Dès que le gardien passe la ligne rouge médiane en dehors d'un arrêt de jeu pour une autre raison qu'un changement volant, il est pénalisé de 2 minutes pour "retard de jeu".
Jamais entendu parler d'une pénalité applicable sur un gardien qui gêlerai un palet alors qu'il n'est pas pressé en revanche mais peut être que je suis passé à coté.