Bonjour Djeffi,
Tout dabord je tiens à préciser que si il y a eu des échanges, ils ont mal été interprétés ou mal exprimés : ils navaient pas pour objectif, ni dinvectiver, ni de critiquer (de façon négative et destructive), ni de vexer. Il (au moins pour moi) était nécessaire de préciser certains points.
Et je vais ici revenir justement sur ce que tu dis, car, par principe cela me semble très important pour lavenir de l`association.
Lorsque tu dis précisément :
Et si on veut qu'une relation de confiance puisse s'installer, il est bien évident que certaines paroles ou statégies dévoilées lors d'un entretien avec le staff ne peuvent ètre divulguées à la masse avant que celui-ci ne le décide. C'est inévitable car certaines fuites pourraient nuire à la bonne marche du club. C'est inévitable car certaines fuites pourraient nuire à la bonne marche du club.
Maintenant, ceux qui veulent avoir la primeur de certaines informations peuvent toujours s'impliquer dans le futur bureau de l'association.
A mon sens il est de la responsabilité du staff de ne pas dévoiler ce qui ne doit pas être dévoilé. Si, ils jouent à : « je te dis ça, mais tu ne le répètes pas », ils essayent de créer un groupe de privilégiée, un cercle damitié. Et là, très difficile, il sera, que de conserver son indépendance, sa lucidité, et son objectivité (à lire avec la voie de Yoda, … un brin dhumour pour insister sur le faite que je ne suis pas ici pour détruire, mais pour donner un point de vue).
Nous savons tous, que nous naurons pas le même regard face à quelquun que nous considérons comme un « ami », que face à une personne avec laquelle nous échangeons un rapport professionnel.
Je ne dis pas quil faut être froid, glacial, et prêt à dégainer à tout instant. Je dis seulement que cest là une technique des plus simples dans la communication et le management : être proche et sentendre au mieux avec les représentants (et cela en passant par de petite « cachoteries »), pour qu’indirectement ils cautionnent, défendent, arrondissent les coins … (je ne dis pas que cest le cas, seulement que ça pourrait le devenir)
De la a promouvoir un investissement dans lassociation qui souhaite justement rétablir les valeurs du club, en faisant la promotion davoir des informations en avant-première, jai peur que cela nattire pas les bonnes personnes (Et je suis sûr, au vu des différents échanges que nous avons eu sur le sujet, que ce nétait pas le cas à cette réunion. Jinsiste bien, je parle du future, et le future se prépare aujourd`hui).
Apres, suis-je parano vis-à-vis du club ? … Peut-être bien … Mais à tort ? Je dirais que la méfiance reste minimum de mise.
Je persiste et signe, je trouve excellente lidée que vous avez eu, je suis convaincu de limpact qu`elle peut avoir (au moins à court terme !), et je remercie largement ceux qui se sont impliqué(e)s.
(Désolé, c`est un brin long)