David va bien partir, l'équipe de France était son dernier match c'est Charline qui prendra le relai. Il restera toutefois pas bien loin, il va sans doute garder un oeil et peut être aider. Mais il part en effet pour s'occuper, entre autres, du match au stade des alpes et autres événements.
Sinon pour la réunion, il faudra nous laisser le temps de rédiger un CR et ça ne va pas être évident, on a quand même dit beaucoup de choses, et encore plus si on considère les offs des petits groupes ensuite ! Le dernier à partir c'était moi et Arnaud, je confirme le 22h 😃 voire même un peu plus !
Puisque chacun évoque ses impressions, pour moi cette réunion a clairement été ce que j'attendais depuis longtemps, on ne pouvait pas continuer 10 ans comme ça à créer nos théories ensemble sans n'avoir jamais aucun retour du staff pour éclairer nos lanternes. Bizarrement le "mutisme" du staff ne semblait pas être une volonté, mais le dialogue n'ayant pas été entamé, je crois qu'il manquait simplement un lien de part et d'autre pour s'expliquer. Dommage que ça n'ait pas pu être fait avant mais l'essentiel c'est qu'à présent c'est fait.
Donc au risque d'en choquer certains, nous avons effectivement croisé des gens ouverts, intelligents et sympathiques, bien loin de l'image que nous ressentions de personnes fermées, hautaines qui n'y connaissent rien qu'on peut avoir ici ou là. Je crois d'ailleurs qu'ils tombent à chaque fois de haut quand ils apprennent qu'on peut les voir de cette manière là, mais je crois aussi qu'ils ont bien compris ce soir que le manque de dialogue et d'une comm adaptée en est clairement à l'origine. Bon, pour ma part, je reviens de moins loin que d'autres, dialoguant avec David, j'ai déjà pu me rendre compte de cette ouverture au long de l'année, avec Charline aussi plus récemment, et j'ai été très agréablement surpris de voir que c'était également le cas de notre présidente et Jeff. Perso, après ce dialogue, je n'échangerais pas une Stéphanie contre un pollux, ni un Jeff contre un luciano. Aussi discutable soit mon avis, c'est le mien, et je crois que d'autres s'en sont rendu compte au travers de cette réunion. On se rend compte en fait qu'il y a effectivement des personnes dans ce club derrière les postes et que ces personnes, qui peuvent aussi faire des erreurs et le reconnaître, sont très motivées pour défendre le club et sur ce point je suis rassuré.
Bref, j'encourage vivement le club à renouveler ces échanges et ne plus laisser les à priori s'installer. Je ne dis pas ça pour qu'on s'arrête de grogner, mais simplement pour qu'à un moment des explications soient données pour aussi montrer que la réalité est plus complexe que ça. Alors oui on a le droit de se plaindre d'être 9ème, mais comprendre pourquoi c'est très important, d'où l'intérêt de ces échanges : tout le monde peut y retirer quelque chose, staff grâce au retour public et réciproquement. Je pense que c'est comme ça qu'on tirera les choses vers le haut et qu'on enlèvera ce mur qui empêche le public de se sentir proche de ce club et que chacun tirera les leçons nécessaires.
Donc voilà, pour des personnes qui ne "savent pas" communiquer, ils ont été très bons hier soir, à continuer. S'ils passent par là, je mets volontiers un 15 à David B, Jeff et Stéphanie CM pour la comm d'hier 😉 et s'ils veulent conserver leur note, va falloir continuer ! 😃 et effectivement si beaucoup de choses positives sont à retirer de cette soirée, il n'y a qu'une zone d'ombre : je pensais que Mr Tomasini serait là pour redorer son image, mais effectivement, là où les autres ont pris sur eux pour dialoguer intelligemment, lui ne semblait là que pour régler ses comptes personnels, en mettant tout le monde dans le même panier. Ce qu'il disait n'était pas forcément faux, mais tout le monde n'avait pas à être visé (limite qu'il règle ses comptes en off avec les personnes concernées dans ce cas) mais la manière était détestable. Alors à sa décharge, c'est vrai qu'il a été très attaqué, il en a peut être gros sur la patate, mais bon, pour le coup, il a complètement raté le coche pour améliorer son image auprès du public en se montrant désagréable. S'il y a des prochaines réunions, il sera sans doute ravi de savoir que sa présence sera très facultative, car il n'en est rien sorti de constructif. A lui de me montrer que j'ai tort s'il le souhaite mais en attendant, je n'ai guère apprécié cet interlocuteur qui, pour le coup, reste très proche de l'image "extérieure" que j'avais. Dommage.
Mais pour le reste, c'est que du bon, on aura le temps d'en discuter les jours à venir avec le compte rendu ! 🙂