Bonjour à tous,
Pour revenir à la conférence de presse, certains points me choquent au plus haut point :
- Renouvellement de JFD pour les valeurs de « confiance et travail » :
La confiance :
La confiance est très largement perdue. Lorsquelle ne voit que la finale de la saison dernière, nous voyons nous :
o Elimination en 8ieme de PO contre Villard
o Elimination en poule de CDL
o Elimination en CDF contre une équipe de D1
o 17 défaites sur 20 matchs de haut rang durant cette saison
o Un ratio victoire/défaites qui est un des plus faible de lhistoire du club
o Un classement en SR qui est un des pires du club
o Des incompréhensions totales quant au choix des associations de joueurs
o Des matchs sans fond de jeu, sans créativité, sans système de jeu.
Quand elle parle de confiance, comment faire confiance à un entraineur incapable de reconnaitre quil na pas su entrainer son équipe ? Et qui préfère donc expliquer que les joueurs n`ont pas le niveau ?
Le travail :
Si il est indispensable, il nest en rien suffisant, encore faut-il « bien » travailler. Alors même que la saison débutait, nous étions tous ici épaté de retrouver du hockey. Et puis les entrainements senchainant, les changements de ligne saccumulant … le travail saccumulant … plus rien … Je veux bien croire quil travaille, mais une chose est sure, la méthode nest pas la bonne, il ny a quà voir les résultats de ses 3 années, et le manque clair d`amélioration.
La reconduction de JFD me fait étrangement penser à un autre évènement sportif : La reconduction de R. Domenech … Avec les conséquences que lon connait.
Et là un autre point minterloque : si elle attribue a JFD les valeurs de confiance et de travail, alors même quelle avoue sans détour ne pas avoir le niveau en hockey pour juger du fond de jeu, cest bien quelle a autour delle des personnes qui « sponsorisent » le non-jeu à la JFD contre vents-et-marées …
Les joueurs :
Jajouterais quau-delà même des non-compétences de JFD, des non-résultats, ce qui me chagrine le plus : les générations « sacrifiée » qui ne progresseront que en dehors de Grenoble (un comble !) et a qui, en prime, on reproche les non-résultats …
Nest-ce pas précisément le rôle numéro 1 de lentraineur que de les faire progresser ???
Un titre dans 2 ans ? Je n`y crois pas une seconde.
Un championnat plus resserré :
Ainsi donc JFD nous explique que le championnat cest resserré depuis 3 ans, quil ny a plus 4 équipes qui maitrisent de haut le championnat. Mais à qui la faute ? Il y a toujours 3 équipes qui maitrisent de haut le championnat ET les coupes : Anger/Rouen/Briançon.
Seulement, depuis 3 ans, il ny a plus Grenoble, laissant ici la 4ieme place très ouverte. Hasard ou coïncidence ?
La saison régulière :
Un dernier point que je trouve choquant: Il est clairement exprimé que la SR nest pas (si) importante, et que lessentiel sont les play-offs. Je pense dans ce cas quelle comprendra parfaitement que :
1) Je ne renouvelle pas mes abonnements (puisque je ne retrouve plus de valeurs dans ce club)
2) Jattende la phase des PO pour aller à la patinoire (puisquil nest pas important d`être dans le top 4)
A-t-elle pour objectif de jouer la SR à patinoire vide ?
Conclusion :
Je prévoie de lui faire parvenir mes abonnements de cette saison, avec un courrier lui expliquant pourquoi ils ne seront pas renouvelés tant que ce club naura justement pas retrouvé de valeurs. « Humilité, respect, performance » ont tout simplement été remplacés par « confiance, travail », et il ne suffit pas dénoncer des valeurs pour quelles deviennent vrais : il ny a justement plus aucune confiance, et aucun moyen pour que le travail soit bien fait, sans un vrais coatch.
Je ne demande pas la victoire, je demande de l`enjeux. Fini les soirées à regarder quelle équipe sera la moins mauvaise pour gagner le match.
Et si elle veut avoir une idée du niveau de jeu de JFD, sans forcément être un grande connaisseuse de hockey, cest très simple : il ny a qu`à lire les résumés du premier match des BDL sur HH, et de Grenoble –Strasbourg.
Cdlt,