Allez quelques petites news suite à mon entretien avec David Bertuzzi. Malgré les réticences qu'on certains concernant le personnage, de mon côté, rien à dire, je me suis adressé à une personne tout à fait agréable. Je ne cherche pas à vous convaincre de sa bonne foi en disant ça (car il y avait tout intérêt bien sûr), il s'agit juste de ce que j'ai perçu du personnage qui était face à moi, et ça n'engage que moi (chacun à son vécu avec les gens, il ne s'agit pas d'un débat pour être d'accord ou pas avec ça).
Bref, la discussion fût à mon avis constructive, et j'ai obtenu ce pour quoi on a fait tout ça. Je rappelle qu'à la base notre action consiste à pouvoir avoir un forum digne de ce nom, non bugué, pérenne et modéré, et qu'à la base, la seule réticence exprimée par certains était de ne pas pouvoir le faire sur le site officiel. Je partage ce point de vue. J'ai toutefois fait le forcing en vue de faire évoluer les choses, quitte à se séparer définitivement du site officiel. Malgré tout, je n'ai jamais été "en guerre" avec le club, et je n'ai jamais exclu les possibilités de rattachement ultérieures, c'est d'ailleurs pourquoi les discussions avec David Bertuzzi ont été dans le bon sens.
Lui et moi avons donc conclu qu'il était préférable que le forum que j'ai développé devienne le forum officiel des Brûleurs de Loups, et que celui-ci sera donc rattaché à la place de l'ancien. Les conditions acceptées sont :
De mon côté :
- conserver la plateforme telle quelle pour que dans le futur elle reste évolutive et complètement indépendante des modifications du site web officiel.
- conserver l'administration du forum et de ses mises à jour, en collaboration avec l'ensemble des membres du forum
- conserver la gestion du forum par ses modérateurs issus des membres, qui seront là aussi pour animer le forum
- remboursement des frais d'hébergement
Du côté du club :
- avoir une présentation qui respecte la charte graphique du site officiel (en-tête et menu notamment). Le thème par défaut sera donc un thème foncé (probablement le même que celui que j'ai développé avec simplement l'en-tête changée), mais j'ai imposé la condition que l'autre thème clair soit disponible à la demande pour ceux qui le préfèrent (comme aujourd'hui en fait avec celui par défaut inversé). Il n'y a pas vu d'objection, le tout, et c'est normal, c'est d'être raccord sur ce qu'on affiche par défaut aux visiteurs.
La bascule ne se fera pas tout de suite, le temps pour moi de m'y préparer, les modifications du thème graphique seront faites par Colocarts début juin normalement. Vraisemblablement, la bascule devrait donc pouvoir se faire fin juin. Elle se fera très rapidement (je pense en moins d'1h) et une redirection sera mise en place depuis ce site vers le site officiel. La base de données restera telle quelle, donc pour vous, tout est transparent, seule l'adresse changera à ce moment là.
Voilà donc pour les conclusions. Je pense que certains vont estimer que le club s'en tire bien et qu'au final je me suis fait exploité : je répondrais oui et non. Oui car effectivement, le club s'offre un forum tout neuf pour peanuts. Non car de notre côté, nous avons obtenu ce que nous voulions (et je ne cherchais pas à en tirer autre bénéfice que d'avoir un forum fonctionnel). Du coup, tout le monde y gagne et y trouve son compte, le club et la communauté. Le rattachement permettra également de continuer à enrichir cette communauté car bien évidemment, la visibilité n'est pas la même.
En tous cas, merci à tout le monde d'avoir suivi dans cette action, car bien évidemment, c'est parce que tout le monde est venu ici que les choses ont bien bougé!