Bon j'ai eu M.Bertuzzi au téléphone.
Pour commencer et pour rebondir sur les posts précédents, effectivement les noms et logos peuvent poser problème (à condition bien sûr de vouloir en poser aussi), mais comme ils véhiculent l'image du club, je conçois tout à fait la chose, donc pas de souci si ça ne devait pas aboutir pour changer ça.
Tout d'abord pour commencer, M. Bertuzzi a été très agréable au téléphone, ou en tous cas très diplomate ! La discussion a été constructive, et il a affiché une volonté incontestable de faire avancer les choses, à mon avis dans le bon sens.
Il a l'air d'attacher beaucoup d'importance aux communautés (facebook et forum), et pas forcément avec des arrière-pensées marketing contrairement à ce qu'on peut penser au préalable. Du moins c'est mon avis, même si c'est clairement un bon outil pour ça aussi, le club ne nous aurait jamais laissé autant de liberté de parole si ça n'était que ça.
Après, je pense que leur principal problème, c'est le manque de maîtrise de l'outil, et de personnes pour s'en occuper. Car j'ai senti une réelle motivation à communiquer avec le public et à entretenir des liens plus étroits avec lui. C'est d'ailleurs ce que je lui ai fait remarquer : après les années Blache, il y a eu une rupture avec le public, et le manque de communication et surtout d'implication des supporters avec le club a clairement séparé les deux mondes. Il semble partager ce constat, mais là encore, affiche une certaine volonté à changer ça.
Du coup, je ne sais pas si c'est comme ça que ça pourrait se faire (là c'est moi qui m'avance), mais je lui ai suggéré qu'il y avait beaucoup de monde derrière ce club prêt à participer à certaines tâches et à s'impliquer si les occasions se présentaient, alors pourquoi ne pas s'en servir ? Déjà rien qu'au niveau de la com du site, avec tout ce qu'on a comme fan, si des personnes pondaient des vrais compte-rendus de match par exemple, ça serait un gros plus, et je suis sûr qu'il y aurait des motivés. Idem pour le forum, une équipe de modérateurs, un admin comme ici, si on le fait là, on pouvait aussi le faire dans un cadre plus officiel.
Au début, il semblait penser que je pourrai faire évoluer le forum du site mais j'ai vite signifié que ce n'était pas question car il y a un outil tout à fait fonctionnel de fait. Après argumentations, je dirais que globalement on converge vers les mêmes idées, et il semble ouvert à ramener ce forum sur le site officiel, en l'habillant aux couleurs du site bien sûr (mais ça c'était évident, et n'étant pas graphiste, ça fera pas de mal d'avoir un joli thème !). J'ai montré la même ouverture car je trouve ça complètement idiot d'avoir dû aller ailleurs. A voir les conditions, car bon, il y a aussi une réalité, mais j'ai déjà mes arguments (ça a des avantages d'être informaticien pour parler d'informatique). D'ailleurs je ne vois pas d'autre solution aujourd'hui que de transférer ce site, et je pense qu'ils ont tout intérêt à dissocier le moteur du site officiel et le forum pour de multiples raisons que je ne détaillerai pas ici (ça devient technique !). Je pense donc que ça sera la voie à suivre dans l'intérêt de tout le monde.
Ce que je résume ne signifie pas forcément que ça va se passer comme ça, je parle de ressenti de choses dans la conversation, car rien n'a été clairement exprimé non plus et tout est à définir, ce que je ferai lors d'un rendez-vous probablement en fin de semaine prochaine.
Voilà pour les news, je pense (et j'espère) que les choses devraient aller dans le bon sens.