sylv38
treflecoq
Il n'y a pas que l'aspect "entrainer une équipe qu'il n'a pas constitué", il y a aussi (et je trouve ca plus important) des joueurs qui signent sans connaitre le coach, et donc, sans connaitre le style de jeu, ou la tourne des entrainements.
Nous sommes sur un sport collectif, l'élément numéro 1 de tout sport collectif est justement le collectif. et cela passe précisément par le coaching.
De plus, plus le recrutement passe sans coach, plus il est difficile d'avoir l'adhérence de tous les joueurs déjà recruté sur le coach arrivant … Imaginons l'arrivé d'un coach, "surprise" donc, qui aurait déjà eu des soucis avec un Grenier ou un Auvitu qui arrivent et pensaient avoir quelqu'un d'autre ? … ca donne quoi sur la saison ?
Une équipe du PSG sans mbappe mais avec un coach, un projet, un style de jeu ou les joueurs adhère, ont confiance en leur coach et entre eux, peut faire des exploits.
Une équipe du PSG avec des starts, sans système de jeu posé, sans adhérence au projet du coach, ne fait pas de miracle. Pareil avec un DD en edf de foot (puisqu'on est sur le mondial) etc etc
C'est une construction a double sens. Le fait qu'il amène 1 joueurs ou 2, aide aussi a faire passer ses messages, ses stratégies, et a créer un liant avec le vestiaire.
Bref, j'entends la théorie de "ce sont de professionnels", mais pourtant avant d'être des professionnels, ce sont des être humains. Et on le constate bien quand on voit ce qu'il s'est passé avec Aho, avec Hanberg, entre Tim et Yorick … etc
Je ne veux pas, ici, taper sur le club : il semble que le coach était en bonne voie et ne l'est plus. Plutôt signaler, que ce désistement n'est pas bon, mais alors pas bon du tout … même si le recrutement semble bien partit.