nabucho Pour éviter de répondre à chacun...je ne dit pas que le recrutement n'est pas bon mais vu les moyens que Grenoble à (le plus gros budget) et la formation que l'on a il est dommage de ne pas faire venir plus de jeune dans cette équipe et de construire depuis plusieurs années avec des pré-retraité.. et même si tu en as qui ont toujours le niveau, ce n'est pas parce qu'ils vont t'apporter quelque chose une seule année ou deux qu'il faut les prendre à tout prix.
Je trouve que la filière du recrutement n'est pas assez bonne pour allez dénicher des jeunes joueurs de 2à à 24 ans qui ont le potentiel pour peut être faire une ou deux saisons encore avec grenoble et partir ensuite sous de meilleurs championnats... Que sur tes 22 joueurs si tu as 3/4 joueurs de plus de 35 ans avec les ambitions du club pourquoi pas mais ta moyenne d'âge doit largement être plus entre 20/24 !... donc potentiellement ils servent de garde fous pour les plus jeunes... et parler pas d'argent, je pense que l'on a pas à s'en faire de se coter là (Merci à la gestion de Mr Reboh d'ailleurs pour çà !)... je suis sûr que l'on peut dénicher des jeunes talents qui seraient prêt à être pro en dehors de leur pays avec une carte de sortie sur 2 ans pour des championnats plus élevé...
Pour le reste je suis désolé mais on pas de projet moyen ou long terme on projette saison après saison... on fait jouer les gros à 120% et les jeunes ne sont là qu pour boucher les trous... et on s’aperçoit à un moment qu'ils sont bons alors paf on leur donne un peu de jeu sur une 4ème ligne.. c'est pas ce que j'appelle un projet.
Pour le public, le souci c'est que l'on arrive du coup petit à petit à des extrêmes avec des personnes qui ne viennent que pour en avoir pour leur argent et qui par exemple ne vont pas comprendre pourquoi crinon fait tomber les gants sans le lyncher sur les réseaux... et c'est bien dommage. Maintenant oui Grenoble a toujours eu beaucoup de public et est un club qui essaye de faire bouger les codes au niveau de l'ambiance.. mais de là à vouloir du quantitatif sans le qualitatif... je préfère voir une équipe de jeune qui se bouge le cul à chaque match que de voir du show en dehors des périodes de jeux et pendant le jeux des joueurs qui n'ont pas la force ou un jeu d'envoyer en fond de glace et de voir ce qui va se passer... même si ce n'est pas incompatible l'un avec l'autre un....
Désolé mais "gros niveau" ..attendons de voir depuis le temps que j’entends "cette année on a pris des gros niveaux"... et pouf.. pas très supérieur à d'autres...
Et pour finir, même si certains trouvent que l'on progresse depuis 10 ans et que l'on gagne des titres... on le faisait déjà avec des équipes plus équilibrées, plus jeunes, moins de "stars" ... mais avec des entraîneurs et une cellule recrutement qui avait des filières un peu plus intéressante et moins connues... et on gagnait quand même sans avoir une armée mexicaine de joueurs de plus de 30 ans.... et pour ceux qui ce souviennent avec une première ligne qui s'est fait entièrement dépouillée par la DEL... et parler de ces 10 dernières années font oublier les années 2007 à 2010...
Bon pour finir, je dis simplement que vous êtes enthousiastes... mais sincèrement je pense qu'avec des meilleurs cellules de détections/recrutements on pourrait avoir encore mieux par forcément plus cher..mais surtout plus jeune et plus dans la recherche de briller en équipe qu'en individuel....
Ce n'est pas parce qu'on a recruté Auvitu et Grenier que Grenoble est construite avec des pré-retraités. Auvitu est toujours potentiellement le meilleur défenseur français JFL et Grenier était encore la saison passée un joueur dominant de DEL ... donc quand on construit une équipe pour gagner des titres il me parait normal de recruter ce qui se fait probablement de mieux en France à leur poste.
Quant aux autres pré-retraités, Treille est formé au club et là depuis 9 ans, Deschamps depuis 6 ans, et Pintaric 3. Ce ne sont donc pas des recrutements de pré-retraités.
Ensuite la moyenne d'age de Grenoble est de 27,91 sensiblement égale à celle de Rouen (27,84) et inférieure à celle de Bordeaux (28,41) et d'Angers (29,23) ses principaux concurrents. Et le titre de champion n'a jamais été gagné depuis 9 ans avec une moyenne d'age inférieure à 27,50.
Grenoble est en outre le club qui a formé et fait jouer ces dernières années le plus de jeunes joueurs ayant atteint l'équipe de France ( Texier, Fabre, Koudri, Onno, les deux Dair, Bachelet, Grossetête) ... alors dire qu'on ne fait pas jouer les jeunes 🤔
Pour finir je dirais également que l'intérêt n'est pas d'avoir l'équipe la plus jeune possible mais d'avoir une équipe équilibrée et performante avec des jeunes qui ont le niveau Magnus et le potentiel pour progresser et atteindre le plus haut niveau. Faire jouer des jeunes pour faire jouer des jeunes, çà ne sert à rien s'ils n'ont pas les qualités necessaires pour devenir de potentiels titulaires.