Bon j'ai fini par trouver un thème exprès pour @PapyAlain !
🧸 L’atelier des jouets du grand magasin
Quand les lumières de l’atelier s’éteignent, les jouets prennent vie. Pas les peluches mignonnes. Les autres. Ceux qui ont un ego, une stratégie douteuse et un classement à défendre.
Au centre de la pièce, je viens tout juste d’atterrir sur l’étagère du haut (1er, +1). Pas par héroïsme : par accident. Quelqu’un a déplacé une caisse, j’ai basculé, et me voilà debout, figé comme un Buzz l'Eclair flambant neuf, bras levé, en tête de rayon.
Juste en dessous, deux jouets se regardent de travers.
@ofoucher (2e, -1) est ce Lego robuste et un peu cabossé qu’on a depuis des années. Solide, fiable, légèrement rayé sur les angles, il ne fait pas de bruit… mais son regard articulé dit : “Je sais exactement ce que je fais.”
À côté, @Yenko (2e, +1) ressemble à un Slinky : discret, silencieux, capable de glisser entre deux piles de boîtes sans qu’on le voie, mais toujours là où il veut être au moment précis. Flippant d’efficacité.
@fredobru (4e) et @goldarrows (5e) sont les Playmobil indestructibles. On peut leur marcher dessus, les lancer, les ignorer : ils tiennent toujours droit, stoïques, et observent le chaos autour d’eux avec ce calme en plastique qu’aucune tempête ne peut briser.
@Go-habs-go (6e, +4) débarque comme un robot motorisé en panique, renversant cartons et guirlandes, faisant des bruits de bip-bip inquiétants. @Belgarath38 (19e, +4) le suit, plus prudent, un peu comme un Transformers miniature, mais tout aussi déterminé à passer devant ou à semer quelques victimes dans le passage.
@fredio38 (11e, +4) devient un jack-in-the-box qui explose de sa boîte à chaque mouvement : il surgit, rebondit, puis retombe sur ses pieds avant de repartir, imprévisible et impossible à ignorer. @Faust (16e, +4) adopte le rôle du Woody dramatique, chaque geste est exagéré, chaque regard une proclamation théâtrale.
Puis il y a ceux qui ont mal vieilli.
@Chelardinho (15e, -7) est le Tamagochi en panne : il appuie sur son bouton, fait un bip étrange, personne ne comprend, et soudain… plus rien. On le repose doucement sur l’étagère du bas, en évitant son regard.
Même sort pour @lucie.cry (22e, -6), @speedy (24e, -3), @Toinax (39e, -6) et @dadou38 (40e) : ils ressemblent à des voitures miniatures dont les roues sont coincées. Alignés, clignotants encore allumés, mais plus personne n’ose vraiment jouer avec.
@JOH (28e, +4), @Loic38 (30e, +5) et @ari (37e, +5) sont des figurines articulées Avengers, pas toujours coordonnées, mais ensemble, elles avancent. À l’inverse, @fil (31e, -4), @Neo38 (33e, -4) et @Gileo (42e, -4) sont comme des marionnettes dont les fils se sont emmêlés : ils bougent encore un peu, mais chaque geste est maladroit, bancal, et totalement imprévisible.
Dans le fond du magasin, @Pachouche (44e, +2) grimpe comme un Mr. Patate détective miniature : silencieux mais calculateur, il ajuste ses accessoires à chaque mouvement, observe chaque obstacle et avance avec la précision d’un espion jouet, prêt à surprendre tout le monde au moment où on s’y attend le moins. @Merlin38 (46e, -2) observe les étiquettes des boîtes comme un jouet éducatif trop sérieux, soupirant devant ce qu’il considère comme un manque de logique.
Et puis, la star inattendue de la journée : @PapyAlain (23e, +3).
Il n’entre pas. Il déboule sur une luge fabriquée avec des Lego et des rouleaux de scotch, style cascadeur fou. À peine a-t-il franchi l’entrée qu’il déclenche une réaction en chaîne : une tour de poupées Barbie fashionista se renverse, un robot motorisé fait un looping dans les airs, et même le Rubik’s Cube géant roule en avant comme s’il avait pris vie.
Mais lui ? Impassible. Il slalome entre les jouets tombés, fait un petit salto sur un train miniature, et finit par s’accrocher au sommet d’une pile de puzzles comme un King Kong miniature sur son Empire State Building. Il brandit ensuite un micro invisible et lance un “Yeah !”. Tout l’atelier le regarde : il ne gagne pas seulement la journée, il met en scène sa victoire, comme si Pixar avait écrit un spin-off rien que pour lui.
Soudain, les lumières se rallument.
Silence total.
Tous les jouets se figent. Exactement là où ils sont.
Certains bien placés.
D’autres coincés dans des positions ridicules.
Et moi, en haut de l’étagère, parfaitement immobile, avec ce léger sourire de plastique dur qui dit : “On remet ça quand vous voulez.”