Pour ma part je pense qu’il faut arrêter de sauter sur le moindre fait et de surreagir à tout ce qu’il se passe… Mais ce sont les maux de notre époque, Pierre est loin d’être exempt de tous reproches mais il a aussi le profil parfait pour entretenir une histoire autour de lui…
Si on remonte le temps sur les derniers événements :
- La photo publiée sur les réseaux est effectivement une blague, drôle ou pas chacun jugera, effectuée dans un cadre privée, lors d’une journée d’équipe où tout le monde est déguisé et visiblement alcoolisé, pas du tout destinée à être rendue publique. Les joueurs connaissent leurs adversaires en 1/4 et 2 membres de l’équipe se retrouvent sur cette « liste ». Vu le moment de la prise de photo, ce n’est pas le début de journée, on peut donc imaginer que la liste n’était pas présente sur le déguisement de départ, et que l’idée est venue dans la journée, l’alcool aidant, peut-être pas de Crinon lui-même. Bref on manque de contexte pour pouvoir juger vraiment, et on ne devrait même pas avoir à juger cet événement strictement privé au départ. Enfin pour moi, la présence de PYG est bien plus éloquente que celle de 2 futurs adversaires de PO.
- Concernant le balayage contre Briançon, c’est un geste très dangereux, gratuit (la victime n’avait pour le coup rien fait, elle se trouvait juste au mauvais moment sur son passage). Aucune excuse pour Pierre, il a pris ses matchs et va payer pour son œuvre, ayant peut-être déjà fini sa saison pour le coup.
- Concernant les JO, la « violente bagarre » n’en est pas une, aucun coup n’ayant été échangé. Wilson, traînant une réputation encore pire que celle de Crinon, est remercié par ses coéquipiers, Crinon est suspendu par sa fédération, au grand désarroi de l’ensemble du monde du hockey
- Concernant le match contre Angers, il a débloqué, il est allé défendre son coéquipier, s’arrêtant au passage pour régler leur compte aux 2 angevins qui tentaient de s’interposer sur sa route, et mets une grosse droite à un O’Connor qui n’a pas semblé plus choqué que ça sur le coup à en croire sa manière d‘haranguer la foule, malgré l’impressionnante image de son arcade en sang. Pour connaître et en avoir discuté avec quelques arbitres, joueurs et anciens joueurs de différents clubs (qui sont loin de tous porter Grenoble et Crinon dans leur cœur), la charge avec la crosse de Grossetete plus tôt dans le même match (pour laquelle il prend 4 matchs) leur a semblé bien plus choquante et dangereuse que le geste de Crinon…
Donc non Crinon n’est pas un ange, oui il doit se calmer et se rendre compte que désormais ses moindres faits et gestes vont être scrutés, mais il est loin d’être le joueur le plus pénalisé ou violent que l’on ait connu en Magnus, ou même à Grenoble…
Si on parle de statistiques, Crinon c’est 70 minutes de pénalité en 36 matchs cette saison, soit 1,94min/match, il a un record la saison passée de 95min en 36 matchs soit 2,64min/match, et une moyenne en carrière Magnus de 1,75min/match. Comparons maintenant à quelques autres joueurs, sur le stats en carrière en Magnus :
- ODM, le point de repère en la matière : 2,05min/match avec une pointe à 5,21min/match sur sa saison à Dijon
- Alexandre Rouleau, défenseur mythique et aujourd’hui à un poste à responsabilité dans l’une des plus grandes institutions du hockey mondial : 3,10min/match avec une régularité exemplaire d’année en année, son max étant à 3,92min/match
- Jeff Bonnard, qui devait parfaitement représenter les valeurs du clubs, son maillot étant retiré et son nom ayant été donné à la mascotte (selon les données d’élite prospect potentiellement incomplètes) : 1,94min/match (comme Crinon cette année) avec une pointe à 4,57min/match sur la saison 2005-2006.
- Christian Pouget : 2,07min/match avec une pointe à 4,22min/match en 2001-2022, ce qui ne l’empêchera pas de continuer à jouer avec l’EDF
J’arrête ma recherche ici, mais on pourrait sans aucun doute en trouver d’autres. Hormis ODM (et encore), je ne crois pas que les autres joueurs, au moins autant habitués aux bagarres et mauvais comportements que Crinon, soient conspués comme il l’est…
Encore une fois, je suis d’accord qu’il est loin d’être un enfant de chœur, mais il est loin d’être le pire que l’histoire ait connu. Mais peut-être que son plus grand tort est de jouer dans une époque de sur-exposition, sur-réaction instantanée, de plus en plus uniformisée et aseptisée, où l’on ne peut plus dire ou faire grand chose sans qu’une partie de la population ne s’offusque immédiatement et sans mesure…
Les gestes dangereux doivent être proscrits, et c’est le cas du balayage de la semaine passée, mais il ne faut pas tomber dans un excès de zèle inutile