PapyAlain Tout d'abord sur l'equipe des BDL. Les mauvais résultats des BDL depuis deux mois ne viennent pas d’une seule cause, mais d’un ensemble de facteurs sportifs et de contexte.
Sur la glace, l’équipe est devenue très irrégulière. Grenoble est capable de faire de bonnes séquences, voire de bons matchs, mais peine à produire 60 minutes solides. On voit souvent des trous d’air, des périodes complètement ratées, ou des matchs où l’équipe domine mais ne parvient pas à tuer le score. Cette incapacité à maîtriser pleinement ses rencontres explique une partie des contre-performances.
Un autre problème est l’identité de jeu, qui reste floue. On ne sait pas vraiment si cette équipe veut être avant tout très physique, très rapide en transition, ou ultra-solide défensivement. Du coup, dès que la confiance baisse ou que l’adversaire hausse le ton, il n’y a pas de “fond de jeu” clair sur lequel s’appuyer. Dans les moments difficiles, ça se traduit par du jeu brouillon et des choix hésitants.
L’efficacité offensive de nos BDL est également trop inconstante. Sur certaines rencontres, Grenoble se crée beaucoup d’occasions mais manque de réalisme devant le but. Il n’y a plus de vrai joueurs au mental de tueur dans les moments chauds . On reproche à CRINON de mettre trop d’intensite ( avec maladresse je le conçoit) mais lui au moins il montre un réel attachement a notre club . Le powerplay, qui devrait être une arme d’une grosse équipe, alterne entre de bonnes phases et des passages très stériles, lents et prévisibles. La soit disant ligne explosive des canadiens est devenue quelconque, prévisible et surtout montre une motivation des plus faibles. À l’inverse, quelques erreurs défensives, parfois grossières, se payent cash. On voit bien cette année que nos défenseurs sont d’un niveau acceptable pour la ligue magnus sans plus . Paradoxe avec la CHL est la je n’ai pas d’avis .
Autre point la discipline et le mental jouent aussi un rôle. Trop de pénalités évitables (frustration, gestes après le coup de sifflet, fautes “bêtes”) coupent l’élan de l’équipe et offrent des opportunités à l’adversaire. Les fins de match sont souvent mal gérées : Grenoble a du mal à garder un avantage ou à renverser une situation défavorable. Tout cela donne l’impression d’un groupe qui manque de maîtrise mentale dans les moments clés, malgré la qualité de l’effectif.
Les gardiens, eux, ne sont pas le cœur du problème. Globalement, le poste est solide avec PINTA , et le vrai souci se situe plutôt devant eux, dans la rigueur défensive et la gestion collective.
Concernant le président Reboh VASTE SUJET , il n’est évidemment pas responsable d’un but encaissé ou d’un powerplay raté, mais ses choix ont un impact sur le cadre général. Depuis sa prise de fonction, il a clairement orienté le club vers une logique très “spectacle” et image : mise en scène, événementiel, communication, “produit BDL” à vendre. Cela a apporté des choses positives, mais la sensation est que la construction d’une identité sportive forte et stable sur plusieurs années a été moins prioritaire.
La gestion de dossiers sensibles (Crinon, entraineurs) a aussi créé un bruit de fond permanent. Ce contexte alimente la pression autour de l’équipe, fragilise la relation avec une partie des supporters et donne un sentiment de club instable ou mal aligné entre le discours et la réalité. Quand les résultats sportifs se dégradent, ce climat pèse encore plus lourd. Quelsl entraineurs souhaiterai venir dans un contexte ou les joueurs peuvent faire la pluie et le beau temps sur sa légitimité de coach et un president trop dans l’instant present : on ne gere pas un club sportif comme une entreprise immobiliere.
Autre sujet nos chers joueurs BDL. J’ai le sentiment que, au‑delà des aspects tactiques et des résultats, l’envie n’y est plus vraiment chez une partie des joueurs. Sur la glace, ça se traduit par des changements effectués sans intensité, des duels joués à moitié, peu de deuxième effort, et une attitude globale qui donne l’impression qu’on “fait le job” sans véritable engagement.
C’est dingue mais j’ai l’impression de voir avec les BDL , L’OM du hockey dans toute sa dimension sportive et extra sportive . Quand tu as l’impression que l’intensité, la fierté du maillot et le respect du public ne sont plus là à chaque match, les critiques deviennent logiquement beaucoup plus fortes, quelle que soit la qualité individuelle des joueurs sur le papier.
En résumé pour moi , les mauvais résultats des BDL s’expliquent d’abord par des problèmes sportifs classiques : irrégularité, identité de jeu floue, discipline moyenne, manque de maîtrise dans les moments importants. Mais il existe un lien indirect avec les décisions et l’orientation de notre président : en privilégiant le spectacle et en gérant maladroitement certains dossiers, le club a créé un environnement plus tendu dans l’équipe sportive et donc plus exposé, qui n’aide pas cette équipe à retrouver rapidement une dynamique positive.
Dans un deuxieme temps : à la question qui m'est posée :
Pour finir, je veux préciser clairement que tous ces mots sont de ma propre responsabilité et n’engagent en rien une IA ou qui que ce soit d’autre. Ce que j’écris ici vient de mon ressenti, de mon analyse personnelle et de mon vécu de supporter, pas d’un texte généré automatiquement.
Je suis désolé si parfois je maîtrise mal la langue française ou si certaines formulations ne sont pas parfaites. J’ai pris plus de cinq mois pour analyser la situation des BDL dans son ensemble – sportivement, humainement et dans la relation avec les supporters – avant de me décider à exprimer tout cela.
Et je le dis aussi pour que les choses soient claires : cela fait plus de 45 ans que je suis supporter des BDL. Oui, je suis un peu âgé, mais justement, c’est avec ce recul, cette fidélité et cette histoire derrière moi que je me permets de donner mon avis, même s’il peut déranger ou ne pas plaire à tout le monde. Pour terminer je n’ai pas à me présenter et dire plein de blabla sur ma personne .
Je tiens aussi à préciser que mes propos n’engagent que moi : ils ne sont bien évidemment pas partagés par tout le monde, et je respecte totalement ceux qui ne sont pas d’accord avec moi. Je n’ai insulté ni blessé volontairement personne dans ce que j’ai écrit, mon but n’est pas d’attaquer des individus mais de parler du club et de la situation telle que je la ressens.
De la même manière qu’on pourrait dire “je suis français ça ne veut pas dire que je représente tous les Français ni que tous les Français pensent comme moi”, je suis un supporter des BDL, mais je ne prétends pas représenter l’ensemble des supporters. J’assume simplement mon point de vue, avec mes mots, mon âge, mon expérience, et je le partage dans l’espoir d’ouvrir une discussion, pas de créer des divisions supplémentaires.