chatmaou mais tu a sans aucun doute raison, nos jeunes du centre de formation son tous bilingue.
Pour rappel je reponds a JL: "Si on se fie au niveau d'anglais de la population française, j'ai des gros doutes."
Tu me prêtes des propos que je n'ai pas dit: je n'ai jamais dis qu'ils étaient bilingues, j'ai dit que leur niveau étaient clairement au-dessus de la moyenne française. Et j'ajouterais, au dessus de ce qu'il se faisait il y a 20 ans.
Je pense que le milieu sportif haut niveau de hockey, sur son niveau d'anglais, n'est pas comparable a la moyenne française (qui justement est mathématiquement plombe par une grande tranche de population qui n'a pas besoin de l'anglais). Et je pense que dans les milieux qui se sentent concerné par l'anglais, sans être bilingue, le niveau continue de fortement progresser dans notre Pays.
Si l'on revient a la video, je ne suis pas un cadors en Anglais, c'etait pourtant tout a fait comprehensibles. J'ai trouve que les coachs parlaient calmement, séparaient bien les mots. Il y a plusieurs canadiens qui parlent couramment Français et Anglais, qui peuvent les aider. Il peut manquer certains vocabulaires, mais surement du vocabulaire habituel de vestiaire.
Ca ne m'a pas semble si "hard", pour répondre a JL ("Je me demande quand même ce qu'ils comprennent de tous ces discours en anglais…")
En passant: Réussir le Toefl ou le toeic ne fait pas de toi un bilingue. Je connais justement plusieurs "jeunes" (faut définir l'age des jeune/vieux, chaque année qui passe je décale ma ligne de séparation 😃) qui ont réussit le Toeic mais n'arrivent pas a communiquer/comprendre les discutions, et réciproquement d'autres qui sont largement en mesure de communiquer/échanger mais qui ne se font pas au détail de l'orthographes et de la grammaires, a certaines tournures, etc