Gratia
Encore de grande phrase reprise de media et de personne peu regardante et avec un objectif a charge.
Toute dépend d’ou ce situe la frontière entre prive et publique …. Pour sur quand tu compares a un certain pays ou école, soin, aide, retraite sont privatisé, tu as moins de fonctionnaires pour 1000 habitants.
Et tout dépend aussi de comment tu définis « fonctionnaire ». En chine, il y a 3.8M d’agents de la fonction public, soit 70 pour 1000 habitant compare a 90 pour la france, sauf que …. Sauf que … en chine il y a 19.8M employé dans l’administration publique … et la, ramené pour 1000 habitant, on explose de tres loin les chiffres français …
(Cette troncature verbale sur la definition de « fonctionnaire » fait d’ailleurs bien parler, vu qu’elle est fausse et sert d’argument falacieux pour certains)
« Il est important de noter que ce chiffre peut varier selon la définition du "fonctionnaire" (agents administratifs vs employés des entreprises d'État, qui sont beaucoup plus nombreux). »
La encore, tout dépend des services que l’on comptent ou pas. Avant de réfléchir en nombre de fonctionnaires pour 1000 habitant, sans définir quel couverture publique, il vaut mieux réfléchir a ce que l’on souhaite couvrir avec le service publique et avec quel qualité.
Et puis, si tu n’es pas sensible a mettre en perspectives des chiffres avec ce qu’ils contiennent vraiment, regarde simplement le classement, et même sans perspective nous sommes dans la partie moyenne haute, les pays du nord étant bien plus haut - Norvege 160 pour 1000 habitants 😉
(Je tente d’echanger sans partit prit, je fais la parenthese car cela fait partie des petites phrases qui sont faciles, mais cachent un vrais débat qui est malheureusement tronqué par la facon de l’aborder - je m’arrete la, je prefere revenir au hockey)