sylv38
Ah bah non, je ne veut rien faire dire a personne 😉 la ou il y a quiproco, c'est que Senator parlent de Locomotives au pluriel et que, du coup si je lis bien ton dernier message, tu sembles parler de Locomotives au singulier
(même si cela me semble contredire le premier message :
==> "Il va donc falloir que la course à l'armement du Top 3 commence à stagner pour laisser le reste du championnat la possibilité de s'aligner (ou d'apporter des équipes capables de le faire, comme Marseille ou Lyon).")
Je reprends ta caricature du 1 club a 11M quand les autres sont a 1M, et j’adhère que cela n'aiderait pas la ligue a se développer (et c'est un peu ce que je reproche a la ligue ou Rouen gagne tous les ans … je ne pense pas que cela serve bien le développement de la ligue, même si … même si … leur résultats au niveau Européen aide quand même a la visibilité !)
Reprenons cette caricature sous un autre angle : 12 Clubs a 2M quand la concurrence européenne tourne a 10M … un championnat français bien serre, mais sans attrait de joueurs autre que pour des "ancien" en fin de carriere, et des échec a répétition au niveau européen … je doute beaucoup de la réussite du développement de la ligue …
ou alors, on peut aussi caricaturer a 4 club a 4M et 8 clubs a 1M, cela fait 12 gros matchs dans la saison, et 4 équipes qui peuvent faire un coup au niveau européen. Ce qui pour moi va vers un modèle bien plus promotionnel de notre sport. Et je pense que c'est la qu'est le future de notre ligue
Si on se suit jusque la, la question qui est débattue ensuite est : ces 4 clubs doivent-il attendre que les 8 a 1M passe a 2M pour eux-même passer a 5M ? ou n'est-il pas préférable que les 4 gros continue leur progression sans attendre les 8 plus léger ?
Pour moi il faut que les 4 continues, cela pérennise l'enjeu, et peut donner des résultats européens qui peuvent offrir une belle visibilité, du sponsoring, des partenariats, … et qui, au final, devrait aussi apporter au 8 "petits clubs".
NB: pour une autre patoche, je ne débat pas, y'a aucun intérêt je pense 😉
NB: concernant la situation de Grenoble, la, il faut acter que le budget ne fait pas exclusivement le sport et qu'il faut maintenant chercher du niveau et de la stabilité sportive pour se montrer au niveau européen … ça ne sert a rien d'avoir 30% de budget de plus si c'est pour avoir tout juste le même niveau que les club de 1M … En cela le virage prit sur la formation est énorme, et une grosse réussite, reste a la concrétiser dans l’équipe première et dans le jeu.