okaman38, je voulais éviter d'être trop long. Je te donner mon point de vu. Retour rapide sur Marseille; Ce club à jouait 3 ans en D3 quand de 2012 à 2015 quand le club a changé de nom donc " LES SPARTIATES "( la fin de HCP, "LES GALBIANS " et depuis 2015/ 2016 ils ont évolué en D2 et D1 depuis 8 ans ( sauf la prochaine en SLM, débat du moment) .C'est pour cette raison que je ne cautionne pas du la cette montée et le projet de ce président par-ce-que les fonds ont été trouvé pour cette saison car pour moi il y a un manque d'expérience et d'encrage dans la constance du haut niveau et dans la durée, 8 ans d'existences cela est trop peu . Je vais te citer des noms de clubs qui eux sont depuis de nombreuses à stagner en D1 et qui ont évolué en Magnus : Morzine, Tours, Epinal, Mulhouse, Brest , Neuilly, Strasbourg, Villard-de-Lans, Lyon , Mont-blanc, Saint-Gervais, Reims, Viry-Châtillon, etc, etc………………………….Tous ces clubs ont tous eu l'envie d'exister et aussi de vivre au plus haut niveau avec de grandes équipes, et elles sont où maintenant????… , alors que la culture du hockey est bien plus forte qu'à Marseille; Quand je disais que la fédération est responsable c'est que c'est équipes (que j'ai cité avant) sont elles aussi responsables car elles freinent l'accroissement et le développement de leur propre discipline alors que dans ces région il y a des moyens et du public. Il faudrait savoir à l'avenir qu'elles équipes auraient le souhait de jouer en SLM et après voir et changer aussi le règlement . Il faudrait tout simplement supprimer la D3 qui ne sert à rien et de restructurer la D1 & D2 afin d'alimenter de futurs équipes solides en SLM ; C'est pour ces raisons que j'avais proposé des fusions entre club : exemples Mulhouse ,Epinal et Strasbourg , les clubs de la région parisienne en plus de Cergy, etc……………c'est une idée
Ce qui ne passe passe , Mulhouse était limite l'an passé, la SLM aurait dû être refusée et laisser ce club retourner D1, idem pour Briançon( que la fédé oblige a rester juste pour avoir 12 équipes en SLM). j'insiste avec cela car ça marche trop à tête du client . Stop ça suffit. La fédé avait accordé à Brest de quitter la SLM alors que tout allait bien, alors au lieu de détruire ceux qui ont risqué de vivre et d'exister(pour reprendre tes mots, il faudrait une fois pour toute appliquer le règlement , dernier en SLM c'est la descente , et les premiers dans les autres divisions doivent monter.
Même si Marseille a proposé un dossier qui est passé, oui d'accord pour cette saison et après………………………….l'avenir nous le dira . L' argent ne fait pas toujours tout, il y a tout un ensemble.
conclusion . les paroles de ton pote, elles sont bien jolies, et bien sympa mais sauf qu'à ce jour elles n'aident pas le hockey français, voilà je t'ai résumé ce que je supporte et ce que je dois accepter depuis 42 ans de passions, Un échec de tel ou tel équipe ferait qu'encore fragiliser et creuser ce sport, alors que dans les autres petites nations ça évolue mieux que chez nous , il y a qu'à voir la Lettonie, la Hongrie, le Danemark etc , etc , …………….je te laisse réfléchir à tout ça , si tu as des idées lâche toi, je donne les miennes , j'ai pris le temps de faire comprendre au vu de mes connaissances le pourquoi du comment