Une suggestion de stats concernant les joueurs "actifs" : Face à qui ils marquent/pointent/prennent des PIM, et où.
Voir pousser le "vice" jusqu'à le faire avec les joueurs des autres équipes, pour savoir qui est à surveiller (bien sûr seulement parmi ceux ayant un "passif" dans le championnat).
Qu'en pensez vous ?
Personnellement j'y ai pensé mais ça demande beaucoup de temps. La seule chose que je fais pour l'instant c'est un comparatif des rendements des joueurs à domicile et à l'extérieur, parfois c'est croustillant. Ca ce n'est pas long à faire. Par exemple, depuis son arrivée, Lafrance a un rendement différent à Pôle sud et à l'extérieur. Mais contrairement à ce que pourrait penser Floran, il est meilleur à Pôle sud. 😃 Il y marque 2/3 de ses points. Gervais marque 70% de ses points à Pôle sud, et tous ses buts ont été marqués à la maison.
Baylacq (qui a joué son 250ème match ce soir) et Chouinard scorent plus à l'extérieur qu'à domicile, ce qui est très rare pour les joueurs. Dans le cas de Chouinard d'ailleurs c'est très bizarre: il marque 75% de ses buts à domicile...mais 75% de ses assists à l'extérieur.
Quelque chose qui est simple à faire aussi c'est de regarder l'importance des supériorités dans le nombre de points de chaque joueur. Par exemple cette saison, Gustafsson, Jalbert et Treille marquent la moitié de leurs points en supériorité numérique.
Le côté "qui marque contre qui" comme je disais c'est long à faire mais j'y avais pensé par Jean-Christophe Gauthier. Je n'ai pas fait de stat détaillée mais je pense que c'est la bête noire de Raibon, il ne se passait quasiment pas un match sans qu'il mette un but à notre ex-gardien, que ce soit avec Villard ou avec Caen.
Dans ce même domaine statistique, il me semble que Bouchard a inscrit la moitié de ses buts contre la même équipe: Lyon.
Mais bon je suis d'accord avec toi Riepic, ça pourrait être un bon outil pour anticiper les matchs et surveiller les duels qu'il faut.
Et Mitja avec tous ses buts, il remonte dans le classement des buteurs ?
Il a inscrit ce soir son 125ème but. Il est le 9ème meilleur buteur de l'histoire du club et est à 10 longueurs du 8ème qui est Benjamin Agnel. Par contre il est 9ème officiellement mais sans doute 10ème car il nous manque encore quelques buteurs des années 60-70, mais comme Pete Laliberté le 10ème n'est qu'à 5 longueurs... Il y a de fortes chances que Laliberté soit en fait 8 ou 9ème, au-dessus par contre la barre semble un peu haute.
Et Tartari n'atteint toujours pas la barre des 100 buts, il fait durer le suspense (96). Il est pour l'instant 13ème meilleur buteur du club ex-aequo.