AlpinStar38 J'aimerais bien savoir quelle serait la réaction de la population si l'alcool et le tabac étaient prohibés… à une époque où la tendance serait à ne pas comprendre pourquoi le cannabis l'est. Allez les gouvernants, chiche !
Effectivement le sujet est trop clivant et je vais vous expliquer pourquoi dans mon cas : comme dit Bob, on n'a pas tous le même vécu face au Covid, pour ma part dans mon entourage, entre les soignants qui en ont leur claque et ceux qui sont morts dans ma famille (alors qu'ils n'avaient pas choisi de consommer du covid), je vais forcément avoir un peu plus de mal que d'autres à entendre ceux qui s'en foutent ou tentent de minimiser ! J'ai enterré 3 personnes en novembre 2020 du covid, pas jeunes certes mais en bonne santé, et c'est bien du covid qu'ils sont morts et pas d'autre chose. J'ai 4 amis, jeunes par contre (enfin si vous pensez que quarante ans n'est pas vieux), sans comorbidité, en covid long qui n'ont pas encore pu reprendre une vie normale depuis plus d'un an pour l'un d'eux, sans compter les séquelles qu'ils ne recouvront jamais. Ma frangine qui me raconte à chaque vague la tronche des urgences et la souffrance des malades, c'est du jamais vu pour eux. Vous en pensez ce que vous voulez, mais dire que la situation est similaire aux autres virus, c'est un peu fort. Alors oui c'est pas aussi grave que la grippe espagnole ou je ne sais quelle autre grande pandémie si c'est ce que vous voulez entendre, et heureusement… mais n'insinuez pas non plus que ce n'est rien s'il vous plait.
Quant aux moyens aux hôpitaux, 100% d'accord, ils sont bien trop faibles, et on paie largement un manque de médecins à cause d'un numerus clausus grotesque qui n'a jamais été débloqué à temps. Car c'est bien joli les lits à ouvrir, mais on n'a de toutes façons pas de médecin, les boomers auparavant en surnombre sont tous partis à la retraite d'un coup. Et ceux qui restent sont crevés par le rythme de la pandémie et le manque de moyens et quittent les hôpitaux. Maintenant en agissant aujourd'hui faut 10 ans pour retrouver une situation potable, encore faudrait-il justement agir… ce qui n'est pas le cas, et effectivement la stratégie semble depuis longtemps de dépouiller pour privatiser ensuite. Mais quand même, dans le cas du covid, même avec des meilleurs moyens, on aurait quand même des hôpitaux saturés (plus tard certes), impliquant des gens, qui ont d'autres maladies, qui ne peuvent plus se soigner, et donc d'autres problèmes. Cette pandémie c'est une plaie, car aussi "peu grave" soit elle pour la plupart d'entre nous, par sa vélocité, elle sature tout, en s’additionnant à toutes les autres pathologies qui envoient à l'hosto (dont la grippe), et elle reste plus grave globalement que les autres. D'ailleurs, faudra bien guetter les 3 mois à venir car il y a une situation inédite qui arrive à savoir covid+grippe+bronchiolites en pics cumulés, ce qui risque évidemment d'entrainer une situation où les gens ne pourront pas être accueillis à l'hôpital, donc on croise les doigts pour que les vaccins soient efficaces et qu'omicron soit effectivement moins grave que ses prédécesseurs et ça pourra passer ! Le cas échéant on imagine mal les patinoires rester ouvertes si des gens sont amenés à mourir chez eux.