jo71
A la base, nous ne sommes pas moins forts que n'importe quel pays de hockey et l'exemple que tu cites le prouve bien.
Le jeune français a les mêmes capacités que le jeune tchèque , le jeune canadien ou le jeune finlandais mais cette capacité naturelle qu'il a au plus jeune âge va, sauf talent exceptionnel (Huet, Texier), s'amenuiser au fil des ans car, comme tu le dis, il n'y a pas assez de concurrence pour que le bon joueur se batte pour devenir un trés bon.
Quand tu es sur d'avoir ta place tu ne progresses pas ou pas comme tu le devrais avec l'adversité et le problème, c'est juste le nombre d'enfants qui ont accès au hockey à cause de la limitation des patinoires et des heures de glace.
Rien qu'à Grenoble il y a une liste d'attente pour les gamins de l'école de hockey et même certains fils ou petits fils d'anciens joueurs ont du y renoncer. La norme, ce serait qu'il y ait 2 ou 3 patinoires secondaires pour une agglomération comme Grenoble et que d'autres clubs puissent se monter (au début des années 70 il y avait eu un 2ème club à Grenoble avec l'AS Grenoble Sud).
Le 1er problème est donc pour moi le nombre de patinoires insuffisant qui ne permet pas au plus grand nombre de pouvoir s'initier au hockey : plus on ouvrira les portes aux gamins de tout niveau social (je pense qu'il serait souhaitable de faire du prêt de matériel dans les petites catégories comme ça se faisait à Villard quand mon fils a commencé) et plus le hockey se démocratisera et on attirera des jeunes mais il faut des patinoires.
Regrouper les meilleurs dans des pôles élite, c'est bien mais ça ne fait pas augmenter le nombre de licenciés (22000 contre 2M2 au football) et plus il y aura de licenciés plus le hockey progressera.
Grenoble ne fait pas de miracle en la matière, même s'il est au sommet de la hiérarchie en matière de formation et il faut absolument que la fédé s'acharne à faire de la promotion et mettent des obligations de formation plus strictes aux clubs pro (Nice n'a toujours pas d'équipe U20).
C'était une petite parenthèse sur le niveau de nos JFL et sur la formation à laquelle nos entraineurs finlandais, si bon qu'ils soient, ne changeront pas grand chose.
C'est une politique nationale et pas grenobloise et là dessus, je rejoins Finland38, il faut de l'argent, des outils de travail, et des médias qui s'y intéressent pour que notre sport soit plus attractif et plus facile d'accès pour le gamin lambda.