Alveio a écrit
Bon allez, je vais me lancer sur l'effectif de la saison :
Bon, avec une semaine de retard, il me semble, après avoir examiné ça d'un peu plus près, qu'il y a beaucoup de positif dans cette équipe des Gothiques version 14-15, mais qu'il y a aussi pas mal de place pour l'amélioration.
Gardiens :
O'Keefe : Moyen. Capable d'énormes matches puis de se trouer le lendemain. Beaucoup trop inconstant pour aller chercher un titre.
Duquenne : On ne l'a quasiment pas vu, donc je ne me prononce pas.
Sopko : Bonne route à lui.
Effectivement, on peut trouver mieux en n°1, et avec le départ de Sopko, il y a de quoi consacrer une belle somme pour un gardien décisif.
Défenseurs :
VanderVeeken : Très bon défenseur. J'étais très sceptique au début de saison, mais il s'est révélé être vraiment intéressant. Un peu trop pénalisé (sa tendance à s'énerver rapidement peut être dommageable), mais très solide quand il est là, à garder.
Bault : Plutôt déçu. Certes il se bat toujours, et il a l'amour du maillot, mais il coûte beaucoup trop de buts. Sûrement notre moins bon défenseur de la saison.
Stuart : Très discret mais très efficace. Pas trop porté sur l'offensive mais efficace dans ses relances. Il fallait se lever de bonne heure pour le passer à 1 vs 1. A garder.
Dusseau : Mi-figue mi-raisin. Un peu l'inverse de la saison dernière ! Très bon voire excellent sur les 2-3 premiers mois de compétition, et j'ai trouvé qu'il s'était éteint petit à petit. Par contre très grosse déception de ne jamais l'avoir vu en supériorité cette saison !
Bourgeois : La TRES bonne surprise de la saison. Très bon défensivement, combatif, une bonne vision du jeu. Peut encore améliorer son jeu offensif pour devenir un excellent défenseur à l'avenir. A garder absolument.
Coburn : Un peu mitigé. Un peu comme Dusseau, je l'ai trouvé très bon sur le début (quand ils étaient alignés ensemble en fait), pour s'eteindre en fin de saison, en finissant avec 2 expulsions en 8 matches de play-off. Plutôt pas mal, mais à voir en fonction du prix.
Leclerc : Rien à redire sur lui. Combatif, il lâche jamais le morceau, élément essentiel de l'infériorité numérique. Il veut rester, et c'est tant mieux.
De cette liste, je conserverais VanderVeeken pour son apport offensif et intimidant, Stuart pour encadrer un des jeunes et assurer sa progression en toute sérénité (idéalement Bourgeois), Bourgeois évidemment comme le meilleur espoir de cette défensive, Leclerc comme n°6/7. Bault, c'est à voir selon la construction de l'ensemble.
Après, dans l'ordre des priorités, il s'agit de trouver un très bon arrière, complet et surtout mobile, pour aller avec VV. Ensuite, et seulement ensuite, selon l'argent disponible, un bon défenseur pouvant être JFL pour former une paire avec Leclerc ou Bault (s'il ne coûte pas cher). Hebert complète en n°7/8.
VanderVeeken - x
Stuart - Bourgeois
x - Bault ?
Leclerc - Hebert
Attaquants :
Bastien : Toujours au-dessus du lot techniquement. Beaucoup de mal en début de saison, mais une fois associé à Champagne il a été bon. Un manque de buts toutefois. Dommage qu'il veuille partir.
Bélanger : Fantomatique sur la saison régulière. Certes il finit avec autant de points que Bastien, mais il peut dire merci à ses coéquipiers de ligne sur les assistances qu'il récolte. Bonne retraite à lui (puisqu'il l'envisage)
Bruijsten : Vraiment intéressant. Une bonne saison régulière, mais n'a pas su élever son niveau de jeu en play-off. A garder toutefois, il peut faire du bien l'an prochain, et il connait plutôt bien Smith.
Carpentier : L'année de la "confirmation" a été celle de la déception. J'attendais plus de lui. Certes, avoir été aligné en 3è ou 4è ligne n'aidait pas beaucoup, mais il ne méritait pas mieux.
Champagne : Très bon en saison régulière ! Bonne vision du jeu, aussi bon passeur que buteur. Capable de prendre des faceoff décisifs. Par contre grosse déception en playoff..
Fauchon : Pas le plus talentueux, mais il se bat dans tous les coins de la patinoire. Quelques buts importants, il mérite de rester.
Gannon : Très déçu en début de saison quand il était aligné en première ligne, ça a été une révélation quand Smith l'a cantonné à un rôle plus défensif. Excellent en infériorité, il est très très important dans ces phases de jeu.
Guillaume : Une très très bonne surprise pour un jeune de 18 ans. Bon offensivement et bon en zone défensive, il faudrait le garder, mais il a des envies d'Amérique du Nord et ça se comprend.
Kazarine : Quelle saison. Aux côtés de Champagne et Bastien il a été bon, et le duo défensif avec Gannon en infériorité était un régal. 4è meilleur buteur du club, il faut impérativement le garder pour la saison prochaine.
Rioux : Un peu partagé. Transparent sur les 3-4 premiers mois, il s'est un peu amélioré sur la fin de saison. A garder s'il n'est pas trop cher.
Serer : Toujours aussi combatif. Il faudrait qu'il améliore son jeu devant le but pour devenir un peu plus "tueur" parce qu'il a des occasions pour ça.
Stockton : Excellent. Certes il était un peu lent, mais il a compensé par un très bon placement, une bonne vision du jeu et un slap ravageur. A garder !
Thomas : J'aurais aimé le voir plus souvent sur la glace. Il a l'air plutôt bon défensivement.
Des recrues étrangères, je ne conserverais que Champagne et Stockton. Gannon n'a pas assez d'impact offensivement, Brujisten à la rigueur s'il ne coûte pas trop cher. Pour Bastien et Bellanger, les départs semblent actés.
Pour les JFL, Carpentier mérite une seconde chance, Guillaume doit confirmer avant de songer s'exiler (il aurait dû le faire avant), Kazarine idem que Guillaume. Cela donne déjà trois JFL capables de se battre pour une place sur le top 6. Je sens bien aussi un retour de Claireaux.
Après, en étranger, reste à trouver un buteur pour compléter le premier trio, et un attaquant "complet" pour le deuxième. Et enfin compléter avec Serer, Fauchon et Thomas. Rioux, c'est à voir car il aura une rude compétition pour gagner une place, ça dépendra donc plus de lui.
x - Champagne - Kazarine
x - Brujisten ? - Claireaux ?
Guillaume - Stockton - Serer
Rioux ? - Fauchon - Thomas
Coaches :
Smith : Il a enfin ramené ce que l'on attendait à Amiens : De l'envie, de l'abnégation et des valeurs. Certes ça ne passe pas avec certains, mais il a fait une bonne saison avec un groupe qu'il n'a quasiment pas composé. A garder pour voir ce qu'il peut faire avec SON équipe.
Duclos : Il paraissait très peu impliqué sur le banc. Il a un bon relationnel avec les jeunes et ça lui donne du crédit. Mais il ne me convainc pas du tout.
Un tandem qui reste cohérent dans l'apport de chacun, mais il va falloir qu'ils mettent chacun du leur pour améliorer leur relation et donc les résultats de l'équipe. Ce manque cette saison a certainement influé sur la réticence de certains jeunes à l'effort.
Donc au final pas tant de changements, avec deux nouveaux arrières, idem devant (peut-être trois), un goalie n°1 et un retour (Claireaux ?). Pour une équipe dans le style travailleuse, c'est la meilleure démarche à avoir, pour avoir des bases solides dès le départ, car autrement, le processus est long et laborieux à mettre en place.